A la Une

Chine : le président Xi Jinping appelle à prendre des mesures pour « protéger efficacement la vie de la population » contre le Covid-19

Il s’agit de la première prise de parole du président chinois depuis l’abandon début décembre de certaines mesures contre le virus.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 26/12/2022 12:45 Mis à jour le 26/12/2022 12:58

Temps de lecture : 1 min.

Une parole qui se fait rare sur le sujet. Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi 26 décembre à prendre des mesures pour « protéger efficacement la vie de la population », au moment où son pays fait face à une flambée de contaminations au Covid-19, a rapporté la télévision d’Etat. Il s’agit du premier commentaire public de l’homme fort de Pékin depuis l‘abandon soudain, début décembre, de strictes mesures anti-Covid, en vigueur depuis 2020.

Trois ans après l’apparition des tout premiers cas de Sars-CoV-2 à Wuhan (centre), le pays fait face à une explosion de cas. De nombreux hôpitaux sont débordés, des pharmacies font état de pénurie de médicaments contre la fièvre, tandis que de nombreux crématoriums interrogés par l’AFP ont rapporté un afflux inhabituellement élevé de corps à incinérer.

« La prévention et le contrôle du Covid-19 en Chine sont confrontés à une nouvelle situation et de nouvelles tâches », a souligné Xi Jinping, cité par la télévision d’Etat CCTV. « Nous devons mener une campagne de santé patriotique plus ciblée (…) et bâtir un rempart solide contre l’épidémie », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

La Chine n’a annoncé officiellement que six morts du Covid depuis la levée des restrictions. Un bilan largement sous-évalué selon nombre d’experts, alors qu’une grande partie des personnes âgées dans le pays ne sont pas vaccinées contre le virus.


Continuer à lire sur le site France Info