Guerre en Ukraine : le ministre des Affaires étrangères ukrainien évoque un sommet pour la paix d’ici fin février, sous l’égide de l’ONU
Dmytro Kuleba a précisé que la Russie pourrait être invitée à la table des négociations, si elle accepte des poursuites devant une cour internationale pour les crimes de guerre commis depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

Publié le 26/12/2022 23:27
Temps de lecture : 1 min.
Des négociations pour mettre un terme à l’offensive russe en Ukraine ? Dans un entretien accordé lundi 26 décembre à l’agence de presse américaine Associated Press (en anglais), le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a déclaré que Kiev visait l’organisation d’un sommet pour la paix d’ici la fin du mois de février, de préférence sous l’égide de l’ONU.
Le chef de la diplomatie ukrainien a toutefois posé un préalable à d’éventuelles négociations : que Moscou accepte des poursuites devant une cour internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine. La Russie « ne pourra être invitée pour cette étape que par ce biais », a déclaré Dmytro Kuleba, qui estime que « toute guerre se termine par la voie diplomatique ».
« Chaque guerre se termine à la suite des actions sur le champ de bataille et à la table des négociations », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne, pour qui « les Nations unies pourraient être le meilleur endroit pour organiser ce sommet, car il ne s’agit pas de rendre service à un certain pays ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pourrait être médiateur de ces pourparlers de paix, a également souligné Dmytro Kuleba. « Il s’est révélé être un médiateur et un négociateur efficace, et surtout, un homme de principe et intègre », a-t-il déclaré.
Continuer à lire sur le site France Info