A la Uneeurope

Italie: Giorgia Meloni félicite l’action de son gouvernement face à la presse

Publié le : 29/12/2022 – 16:48

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, en poste depuis un peu plus de deux mois, a tenu une longue conférence de presse à Rome, jeudi 29 décembre, au cours de laquelle elle a dressé un bilan positif des actions de son gouvernement.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Veste noire, chemisier blanc, boucles d’oreille élégantes, Giorgia Meloni s’est prêtée, visiblement à l’aise, au grand jeu de la conférence de presse de fin d’année à la Chambre des députés. Une occasion pour démentir des tensions au sein de la majorité de droite musclée.

 « Au-delà des débats qui sont naturels au sein d’une majorité composée de différents partis, pour moi, ce sont les faits qui comptent. Nous avons commencé à respecter les engagements que nous avions pris. Je trouve que le climat est vraiment très positif », a-t-elle déclaré. 

Clin d’œil à Bruxelles

Parmi les grands sujets abordés Giorgia Meloni a lancé une sorte de clin d’œil à Bruxelles en parlant du plan de relance européen, dont l’Italie est le premier pays bénéficiaire, avec plus de 190 milliards d’euros de subvention et de prêts.

« Je suis contente que l’Italie ait réussi à atteindre les 55 objectifs prévus pour demander une nouvelle tranche de 19 milliards d’euros. Maintenant, le plus difficile arrive : ces objectifs doivent être transformés en chantiers », a-t-elle ajouté. 

L’Italie a prévu plus de 100 milliards d’euros d’investissements dans des chantiers publics destinés à moderniser le pays. Pour cela, il faudra simplifier la bureaucratie mais aussi combattre efficacement les infiltrations mafieuses.

►À lire aussi : Italie: le premier budget du gouvernement Meloni adopté à l’issue d’un vote de confiance


Continuer à lire sur le site France Info