Concert du Nouvel An de Vienne 2023 : vivez cet événement mondial en direct dimanche sur France 2

L’un des plus grands événements de musique classique au monde revient pour fêter le premier jour de l’année 2023. Le concert du Nouvel An prend de nouveau place dans la magnifique salle dorée du Musikverein de Vienne. Un spectacle à découvrir en direct sur France 2 dès 11h15.

Le meilleur rituel pour commencer une nouvelle année débute souvent par le Concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Vous aurez tout : de la belle musique, de la danse et les dorures du Musikverein de Vienne, l’une des plus belles salles du monde. Il sera dirigé pour la troisième fois par le chef d’orchestre autrichien Franz Welser-Möst, qui l’a conduit en 2011 et 2013. Diffusé dans plus de 90 pays et vu par plus de 50 millions de téléspectateurs, il sera retransmis en direct sur France 2 et France Musique à partir de 11h15. 

Tradition oblige, la famille Strauss est de nouveau mise à l’honneur cette année. Ce n’est plus Johann, mais bien Josef Strauss, son fils qui est célébré cette année aux côtés, certes, de son père et de son frère Eduard. Deux compositeurs autrichiens auront également leur place, Franz von Suppé qui offre une musique populaire, vigoureuse et enjouée, et Carl Michael Ziehrer moins connu, car resté dans l’ombre des Strauss. 

Le chef d’orchestre ne fait pas ses premiers pas dans l’institution autrichienne. Franz Welser-Möst entretient un partenariat artistique particulièrement étroit avec l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il dirige régulièrement l’orchestre lors de concerts d’abonnement au Musikverein, ainsi que lors de tournées en Europe, au Japon, en Chine et aux États-Unis.

Frank Welser-Möst et le Philharmonique de Vienne se sont également produits ensemble lors de concerts commémoratifs historiques à Sarajevo et à Versailles.

Le chef d'orchestre Franz Welser-Möst, à la tête du Concert du Nouvel An 2023 de l'Orchestre philarmonique de Vienne (Julia Wesely)

Le chef d'orchestre Franz Welser-Möst, à la tête du Concert du Nouvel An 2023 de l'Orchestre philarmonique de Vienne (Julia Wesely)

Il est aussi l’actuel directeur musical de l’orchestre de Cleveland, depuis 2002. Ancien assistant de Claudio Abbado à l’Opéra de Vienne, il a été nommé en 1990 à la tête de l’Orchestre philharmonique de Londres pour succéder à Klaus Tennstedt malgré son manque d’expérience qui lui a été parfois reproché. Mais les récompenses n’ont pas manqué à Franz Welser-Möst, lauréat de l’anneau honorifique de la Philharmonie de Vienne, et de la médaille du Kennedy Center pour les arts. Autre distinction de taille, en 2020, l’épingle du très prestigieux festival de Salzbourg. En 2021, il obtient le prix du théâtre musical autrichien pour Elektra au festival de Salzbourg dans la catégorie « Meilleure direction musicale ».

L’histoire de l’Orchestre philharmonique de Vienne remonte à 1842, lorsqu’Otto Nicolai décide de diriger un grand concert avec tous les membres de l’orchestre du théâtre de l’Opéra impérial et royal. Cet événement est généralement considéré comme marquant la naissance de la célèbre phalange viennoise.

La tradition de présenter des concerts du Nouvel An a en revanche débuté en 1941. Le premier concert marquant la nouvelle année a été donné en 1939, mais le 31 décembre. Le premier chef d’orchestre fut Clemens Krauss, suivi par Willi Boskovsky qui prend le relais en 1955. Il dirige près de vingt-cinq concerts du Nouvel An entre cette date et 1979. Les musiciens qui ont dirigé les concerts du Nouvel An jouissent d’un grand prestige et sont considérés comme des grands maestros. 

Le concert du Nouvel An a été diffusé pour la première fois en direct à la télévision en 1959. L’Orchestre philharmonique de Vienne considère cet événement désormais comme traditionnel. Un rituel solennel et minuté, mais organisant une relation très chaleureuse avec le public. Une façon de souhaiter au monde une bonne année par le biais de la musique, dans un esprit d’espoir, d’amitié et de paix. 

Programme 

Partie 1 :

–    Eduard Strauß Wer tanzt mit? Polka schnell, op. 251
–    Josef Strauß Heldengedichte. Walzer, op. 87
–    Johann Strauß II. Zigeunerbaron-Quadrille, op. 422
–    Carl Michael Ziehrer In lauschiger Nacht. Walzer, op. 488
–    Johann Strauß II. Frisch heran! Polka schnell, op. 386

Partie 2 :

–    Franz von Suppè Ouvertüre zur Operette „Isabella“
–    Josef Strauß Perlen der Liebe. Walzer, op. 39
–    Josef Strauß Angelica-Polka. Polka française, op. 123
–    Eduard Strauß Auf und davon. Polka schnell, op. 73
–    Josef Strauß Heiterer Muth. Polka française, op. 281
–    Josef Strauß For ever. Polka schnell, op. 193
–    Josef Strauß Zeisserln. Walzer, op. 114
–    Josef Hellmesberger (Sohn) Glocken-Polka mit Galopp aus dem Ballett Excelsior
–    Josef Strauß Allegro fantastique. Orchesterfantasie, Anh. 26b
–    Josef Strauß Aquarellen. Walzer, op. 258

Le CD du concert du Nouvel An 2023 en version digitale disponible le 6 janvier 2023 et en CD le 13 janvier 2023. DVD & Blu-Ray / 3 LP Vinyl disponibles le 27 janvier 2023

Le CD du concert du Nouvel An 2023 de l'Orchestre philarmonique de Vienne avec le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst (Sony Music - Orchestre philarmonique de Vienne)

Le CD du concert du Nouvel An 2023 de l'Orchestre philarmonique de Vienne avec le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst (Sony Music - Orchestre philarmonique de Vienne)

 


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :