A la Une

DIRECT. Mort de Benoît XVI : l’ancien pape sera inhumé jeudi dans une crypte de la basilique Saint-Pierre

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BENOIT_XVI

17h19 : I express my sincere condolences to Pope Francis @Pontifex, the hierarchy and the faithful of the Catholic Church all over the world on the death of Pope Benedict XVI – an outstanding theologian, intellectual and promoter of universal values.

17h19 : Sur Twitter, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, salue la mémoire de Benoît XVI, évoquant un « éminent théologien » et un « promoteur de valeurs universelles ».

17h10 : Invité de franceinfo, Jean-Baptiste Noé, historien et géopolitologue du Vatican, relève plusieurs temps forts du pontificat de Benoît XVI, comme « sa rencontre avec Fidel Castro à Cuba », ou encore « un gros travail effectué avec les orthodoxes ».

16h53 : La place Saint-Pierre déserte après l’évacuation de tous les pèlerins et touristes Le corps de Benoît XVI sera exposé à l’intérieur de la basilique à partir de lundi matin

16h52 : La place Saint-Pierre a été évacuée par la police

16h51 : L’ancien pape Benoît XVI sera inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre, annonce le Vatican. Pour rappel, ses funérailles auront lieu jeudi et seront présidées par le pape François.

16h52 : À Marktl (Allemagne), dans le village natal de Benoît XVI, le drapeau de la mairie est en berne et tous les bâtiments publics en Bavière ont fait de même.

16h44 : À Rome, des fidèles ont fait part à l’AFP de leur émotion après l’annonce de la mort de l’ancien pape Benoît XVI. « C’est une grande douleur. C’était une personne très réservée, mais on percevait sa profondeur et il a fait énormément pour l’Eglise, il a ouvert la voie à François », assure ainsi Milo, un jeune Romain.

16h17 : Le roi Charles III, chef de l’Eglise anglicane, salue les « efforts constants » du pape Benoît XVI pour la paix et le rapprochement entre les catholiques et protestants. Il déclare accueillir la nouvelle de sa mort avec une « profonde tristesse ».

15h09 : « Benoît XVI, c’est finalement l’homme du passage d’une partie de l’histoire à une autre partie de l’histoire. Il est né bien avant la Seconde Guerre mondiale, il a connu l’histoire complexe du XXe siècle. »

Sur franceinfo, le vice-président de la Conférence des évêques de France revient sur la vie de l’ancien pape.

14h48 : A l’annonce de la disparition du Pape #BenoitXVI, je m’associe à la peine éprouvée par des millions de fidèles. Éminent théologien, il a dû faire face courageusement comme Pape aux graves problématiques que traverse l’Eglise et fut un guide précieux pour tous les Catholiques.

14h48 : Le Pape émérite #BenoitXVI vient de rejoindre Son Créateur au terme d’une vie de service et de fidélité. Je partage l’émotion des catholiques de #Nice06, de France et du monde qui perdent un théologien respecté, un pape d’une grande sagesse, courageux et humble. https://t.co/TfvLyTDhQQ

14h47 : Hommage à Sa Sainteté Benoît XVI https://t.co/tMQzNqntCd

16h02 : A droite, de nombreux responsables politiques ont réagi à la mort de l’ancien pape. Voici quelques réactions politiques.

16h02 : « Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l’écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais. »

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a salué la mémoire du pape émérite Benoît XVI, en louant dans un communiqué son « engagement tenace pour la non-violence et la paix ».

16h02 : « Des messes et des célébrations seront organisées dans les diocèses et les paroisses pour rendre grâce pour ce qu’il a apporté à l’Eglise et au monde, et pour intercéder pour lui comme il le souhaitait », ajoute la Conférence des évêques de France.

16h03 : La Conférence des évêques de France salue la mémoire du pape émérite Benoît XVI, dont elle a appris « avec une grande tristesse » la mort ce matin. « Joseph Ratzinger a été un grand théologien », un homme « exigeant quant à la vérité, fidèle à la tradition mais libre de toute nostalgie », salue l’institution.

14h09 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

Une nouvelle vague de missiles russes a fait au moins un mort à Kiev et plusieurs blessés dans d’autres régions.

• L’ancien pape Benoît XVI, qui avait marqué l’histoire en renonçant en 2013 à sa charge, est mort ce matin à l’âge de 95 ans. Retour sur le parcours de ce prélat conservateur.

• Sous l’effet du réchauffement climatique, il fait anormalement chaud aujourd’hui. « Ce 31 décembre pourrait devenir la journée la plus douce jamais enregistrée pour cette date-là », nous expliquait hier un prévisionniste.

• Le Finistère (vent, crues, pluie-inondation) et le Pas-de-Calais (crues) sont placés en vigilance orange par Météo France.

• La France impose une obligation de test négatif pour les passagers en provenance de Chine. Le Royaume-Uni et l’Espagne en ont fait de même, par « prudence ».

12h38 : Le président polonais Andrzej Duda salue la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI. « Le monde a perdu l’un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles, un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II », son prédécesseur polonais au Vatican, a regretté sur Twitter le chef de l’Etat de ce pays traditionnellement attaché à la foi catholique.

12h30 : Christine Pedotti, directrice de la rédaction de Témoignage chrétien, revient sur le pontificat de « transition » de Benoit XVI.

(FRANCEINFO)

12h11 : Le pape François présidera les funérailles de Benoît XVI le 5 janvier au Vatican.

12h36 : L’ancien pape, décédé ce matin, était « un géant de la foi et de la raison », ainsi qu’« un grand de l’histoire que l’histoire n’oubliera pas », a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni. « J’ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l’entière communauté ecclésiale », a ajouté la dirigeante d’extrême droite dans un communiqué.

12h37 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

• L’ancien pape Benoît XVI, qui avait marqué l’histoire en renonçant en 2013 à sa charge, est mort ce matin à l’âge de 95 ans. Retour sur le parcours de ce prélat conservateur.

• Deux départements – le Finistère (vent, crues, pluie-inondation) et le Pas-de-Calais (crues) – sont en vigilance orange ce midi. La vigilance a été levée dans les Côtes d’Armor.

• Sous l’effet du réchauffement climatique, il va faire anormalement chaud aujourd’hui. « Ce 31 décembre pourrait devenir la journée la plus douce jamais enregistrée pour cette date-là », nous expliquait hier un prévisionniste.

• La France impose une obligation de test négatif pour les passagers en provenance de Chine. Le Royaume-Uni et l’Espagne en ont fait de même, par « prudence ».

• Comment bien poser ses congés pour profiter au mieux de week-ends prolongés en 2023 ? Réponse avec notre calendrier.

12h01 : Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est dit « attristé » par la mort du pape émérite Benoît XVI, saluant la mémoire d’un « grand théologien ». « Sa visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays », ajoute-t-il.

11h42 : « En tant que pape ‘allemand’, Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l’Eglise particulier. »

Le chancelier allemand y va aussi de son hommage, saluant une « personnalité combative » et un « théologien intelligent ».

11h33 : Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel.

11h33 : Sur Twitter, Emmanuel Macron rend hommage à l’ancien pape.

11h31 : Le corps de Benoît XVI sera exposé à partir de lundi matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer.

11h19 : Philosophe spécialiste des religions, Frédéric Lenoir revient sur le parcours de l’ancien pape. « Il apparaissait quand même très décalé sur les grands sujets de société, contrairement à son successeur, le pape François, qui paraît beaucoup plus en phase avec la société d’aujourd’hui », estime-t-il sur franceinfo.

(FRANCEINFO

11h17 : Je garderai l’image d’un pape très conservateur et qui n’aura pas su faire évoluer l’Eglise sur les sujets de société

11h18 : Pape controversé conservateur et homophobe on en parle où bien on fait semblant ?

11h17 : Que Benoit XVI repose en paix. Que le Seigneur accorde à son humble serviteur le repos et la paix éternelle.

11h17 : Vous continuez de réagir à la mort du pape émérite. Certains soulignent son conservatisme et les polémiques qui ont émaillé son pontificat. Ses déclarations ont parfois choqué, comme sur l’islam ou l’utilisation du préservatif contre le VIH.

11h11 : Franceinfo revient sur la vie de Joseph Ratzinger, mort aujourd’hui à l’âge de 95 ans.

(FRANCEINFO)

11h11 : Voici la déclaration officielle du Vatican. « J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34, au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican », a annoncé Matteo Bruni, le directeur du service de presse du Saint-Siège, dans un communiqué.

10h48 : Qu’il repose en paix auprès du seigneur

10h48 : Le plus grand théologien des derniers siècles vient de s’éteindre. RIP

10h48 : Un grand homme nous a quitté. Quel destin !

10h48 : Dans les commentaires, vous saluez la mémoire de l’ancien pape.

10h59 : Agé de 95 ans, Joseph Ratzinger (de son vrai nom) avait marqué l’histoire en devenant le premier pape à démissionner en six siècles, le 11 février 2013. Franceinfo revient sur le parcours du prélat allemand dans cet article.

L'ancien pape Benoît Benoît XVI à Munich (Allemagne), le 22 juin 2020. (SVEN HOPPE / AFP)

(SVEN HOPPE / AFP)

10h37 : Sa mort intervient quelques jours après une déclaration de son successeur, le pape François, sur son état de santé. « J’aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir », avait déclaré François.

Le pape François (à droite) et son prédécesseur, Benoît XVI, le 27 août 2022 au Vatican. (VATICAN MEDIA / AFP)

(VATICAN MEDIA / AFP)

10h35 : Le pape émérite Benoit XVI est mort, annonce le Vatican.


Continuer à lire sur le site France Info