DIRECT. Guerre en Ukraine : les frappes russes dans la nuit du Nouvel An ont fait quatre morts et cinquante blessés, selon les autorités ukrainiennes

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h32 : Les autorités ukrainiennes font part d’un bilan de quatre morts et 50 blessés dans les frappes russes menées peu avant et juste après le Nouvel an. Selon Moscou ces dernières ont visé des installations de fabrication de drones. Ces attaques ont touché notamment la capitale, Kiev, et sept autres régions ukrainiennes, selon le dernier bilan des autorités locales et régionales.

15h21 : Il est 14h, l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité du jour :

Les touristes positifs venus de Chine auront « des consignes d’isolement », annonce François Braun, le ministre de la Santé. Accompagné du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, il a détaillé la stratégie française face au regain de l’épidémie de Covid-19 en Chine depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Suivez notre direct sur le sujet.

# Il y a eu 21% de voitures brûlées en moins lors de la nuit du Nouvel An 2023 (690) par rapport à l’année précédente (874), a annoncé Gérald Darmanin, qui s’exprimait depuis Mayotte où il est en visite. Un communiqué du ministère de l’Intérieur a par la suite souligné « une baisse tendancielle du nombre de véhicules incendiés ces dernières années », puisque 1 316 avaient brûlé lors du Nouvel An 2019.

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An. Plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, avaient été visées hier par des frappes russes, suivies d’une nouvelle série d’explosions dans la capitale juste après le passage à l’année 2023. Suivez notre direct.

Anita Pointer, l’une des membres fondatrices du groupe de R&B The Pointer Sisters et interprète du tube I’m so excited, est morte hier soir à l’âge de 74 ans. La chanteuse est morte d’un cancer, à son domicile de Los Angeles

15h23 : L’armée russe a affirmé que les frappes d’hier sur plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev visaient des installations de fabrication de drones, afin de déjouer des « attaques terroristes » en planification. « Le 31 décembre 2022, les forces armées russes ont mené une attaque aéroportée de précision à longue portée contre des installations de l’industrie de la défense ukrainienne impliquées dans la fabrication de drones d’attaque », a expliqué le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien.

11h33 : L’armée de l’air ukrainienne annonce avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel an. « Les envahisseurs russes ont attaqué l’Ukraine avec des drones kamikazes Shahed-131/136 de fabrication iranienne », a annoncé l’armée de l’air ukrainienne. Le chef de la police de Kiev, Andriï Nebitov, a publié de son côté une photographie sur Facebook montrant ce qui semble être les restes d’un drones avec les mots « Bonne année » en russe.

13h01 : Il est 9 heures, le moment est venu de faire le premier point sur l’actualité de la journée (et de l’année) :

# Hausse du smic, ristourne générale sur le carburant remplacée par une indemnité pour les ménages les plus modestes, préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans… Comme chaque année, le 1er janvier marque l’entrée en vigueur d’une série de mesures. Franceinfo fait le point.

#BRESIL L’investiture du président Lula se déroule dans la journée à Brasilia, en l’absence notable de Jair Bolsonaro. Ce dernier a quitté le pays avant même la fin de son mandat. D’importantes mesures de sécurité ont été prises face à la menace posée par ses partisans radicaux.

#CLIMAT La Saint-Sylvestre a été, à l’image de l’année écoulée, anormalement chaude du fait du réchauffement climatique. Près de 25°C ont été recensés hier à Verdun (Ariège), et quelque 90 villes ont connu dans la journée des températures historiques pour un mois de décembre.

L’Ukraine a accusé samedi la Russie d’avoir lancé « plus de 20 missiles » sur son territoire, faisant au moins une victime à Kiev et des dizaines de blessés. 2023 sera « l’année de notre victoire », a déclaré Volodymyr Zelensky, lors de ses vœux aux Ukrainiens après plus de dix mois de guerre.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :