A la Une

« Je vais finir par prendre le vélo ! » : en Île-de-France, le pass Navigo augmente et les usagers des transports s’agacent

Le prix mensuel du pass Navigo augmente de 21% à partir du 1er janvier. Une hausse qui passe mal auprès des voyageurs, qui empruntent un réseau francilien touché par des grèves, des retards et des rames bondées.

L’année commence plutôt mal pour les usagers des transports publics d’Île-de-France. Le pass mensuel Navigo passe de 75,20 euros à 84,10 euros. Ajoutée aux problèmes quotidiens des voyageurs  les retards, les grèves, les trains surchargés  cette augmentation, c’est la goutte d’eau pour certains.

Sur les quais du RER, certains se posent la question : avec un forfait plus cher de neuf euros, ne serait-ce pas plus intéressant de changer de moyen de transport ? « Moi, j’y réfléchis parce que j’ai arrêté le scooter, explique Rémi. Je le revends, donc je reprends les transports et en reprenant les transports, je vois que c’est galère, plus le fait que ça augmente… Je vais finir par prendre le vélo ! »

>> REPORTAGE. Transports en commun à Paris : « Les trains sont bondés, on n’est pas à l’abri de traîner un voyageur », alertent des conducteurs dépassés

Même réflexion pour Lourdès, qui ne fait que des trajets dans Paris intra-muros en métro.

« On paye cher pour être serrés comme des sardines. Il y a toujours trop de monde. »

Lourdès, usagère de la RATP

à franceinfo

« Pourquoi pas, si ça continue à augmenter comme ça, s’avance Lourdès, passer au vélo ou au vélo électrique… Oui, c’est jouable. » Jouable, seulement pour certains usagers : pour ceux qui habitent en banlieue, et qui travaillent à Paris, le vélo n’est pas une option. « On n’a pas le choix ! Faut bien aller travailler, se lamente Mathieu. Soit le métro, soit le RER, autrement, je n’ai pas d’autres solutions », détaille-t-il. 

« On ne peut pas aller travailler en voiture. Vu l’état de la circulation à Paris, c’est trop risqué. »

Mathieu, usager des transports franciliens

à franceinfo

Mathieu continuera donc de payer son pass Navigo tous les mois, même si au regard de l’offre de transport, il ne comprend pas, dit-il, cette augmentation de 12 %.

Réactions d’usagers à l’augmentation du pass Navigo : reportage de Boris Loumagne

écouter


Continuer à lire sur le site France Info