DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev et l’Union européenne se réuniront lors d’un sommet le 3 février

Ce qu’il faut savoir

L’Ukraine et l’Union européenne se réuniront lors d’un sommet à Kiev le 3 février, a déclaré lundi 2 janvier le bureau de Volodymyr Zelensky dans un communiqué. Le dirigeant ukrainien a échangé sur les détails de cette réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de son premier appel téléphonique de l’année. Suivez notre direct.

Au moins 63 militaires russes tués lors d’une frappe revendiquée par l’Ukraine, déplore Moscou. La Russie a reconnu lundi la mort de 63 soldats en Ukraine, tués dans une frappe ukrainienne en territoire séparatiste dans l’est du pays, les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l’invasion. L’état-major ukrainien a confirmé avoir mené cette frappe sur Makiïvka, ville sous occupation russe, le soir du Nouvel an.

Une attaque a visé Kiev lundi. Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l’aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes en Ukraine qui ont fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. « Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones Shahed » de fabrication iranienne, a déclaré Oleksiï Kouleba, le chef de l’administration militaire de la région de Kiev, précisant que les frappes étaient dirigées contre des « infrastructures essentielles ».

Le gaz russe impopulaire en 2022. Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l’ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5% en 2022, selon des résultats annoncés lundi. Après les sanctions économiques prises par l’Occident contre la Russie, en réaction à l’invasion russe en Ukraine, Moscou a fortement réduit ses exportations d’hydrocarbures vers l’UE. 


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :