A la Une

VIDEO. Espagne : en cas de divorce, la garde alternée s’applique désormais… aux animaux

Publié le 03/01/2023 20:51 Mis à jour le 03/01/2023 21:25

Espagne : la garde alternée s'applique désormais aux animaux en cas de divorce
Article rédigé par

A-C. Roth, G. Le Goff, V. CastelFrance 2

France Télévisions

Il arrive que des parents divorcés se déchirent pour la garde de leur animal de compagnie. En Espagne, ils peuvent désormais demander une garde alternée.

Panda, le chien, et Maria-Fernanda Tomala, sa maîtresse, sont inséparables. Cette dernière a été l’une des premières en Espagne à obtenir la garde alternée pour son animal. « Le juge a décidé que la garde, c’était un mois chez l’un, un mois chez l’autre, et que les frais vétérinaires devaient être divisés par deux », explique Maria-Fernanda Tomala. Pour Panda, la maîtresse a bataillé ferme. Après leur rupture, son ex-compagnon l’empêchait de voir leur chien. 

Alors, Maria-Fernanda Tomala a saisi le juge des affaires familiales. Ce dernier a reconnu les liens affectifs entre le chien et sa maîtresse. C’est une première. « L’animal n’est plus considéré comme une chose, un bien, comme c’était le cas avant », se réjouit Maria-Fernanda Tomala. Après quelques mois, son ancien compagnon a finalement renoncé à son tour de garde, mais l’affaire a contribué à changer la loi. Désormais, les animaux domestiques sont considérés comme des êtres à part entière, et la garde alternée est inscrite dans le Code civil.


Continuer à lire sur le site France Info