VIDEO. « Tirailleurs » : « Ce n’est pas un cours d’histoire, on parle des tirailleurs en tant qu’hommes », assure Omar Sy

Publié le 04/01/2023 15:53 Mis à jour le 04/01/2023 18:19

Cinéma : "Tirailleurs", un film pour l’histoire
Article rédigé par

V. Gaget, R. Kezal, V. Lucas, J.-A. Ballcels, V. CastelFrance 2

France Télévisions

Le film « Tirailleurs » sort mercredi 4 janvier sur les écrans, avec à l’affiche Omar Sy, invité sur le plateau du 13 Heures pour l’occasion.

Sorti le mercredi 4 janvier, le film Tirailleurs raconte l’histoire très forte d’un père et de son fils sénégalais, enrôlés de force dans l’armée française pour combattre dans les tranchées en 1914-18. Dans un cinéma parisien, l’accueil était chaleureux. Omar Sy, acteur, s’est beaucoup investi dans le film dont il est aussi co-producteur. Cela l’a d’abord conduit au Fort de Douaumont dans la Meuse, lieu de la bataille de Verdun. Puis, il s’est rendu à Dakar (Sénégal), le pays de ses parents. 

 
On estime que 30 000 soldats ont ainsi perdu la vie sur le sol français. Leur histoire méconnue a touché les téléspectateurs. « J’ai juste envie de pleurer en fait. L’amour d’un père qu’a représenté Omar Sy, tout l’hommage qui leur est rendu aux Sénégalais, j’ai pas de mots », déclare très émue une spectatrice. « C’était important de faire du cinéma et de parler d’êtres humains en fait. (…) On voulait avant tout parler d’eux (les tirailleurs) en tant qu’hommes », affirme Omar Sy.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :