Regardez l’émission « Envoyé spécial » du 5 janvier

Chaque semaine, « Envoyé spécial » est au cœur de l’actualité et reçoit un invité « embarqué » avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des « histoires humaines » et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Au sommaire cette semaine : « Parents solos, plus dure sera la crise », « Lubrizol, une catastrophe sans pollution ? », « Tanzanie, les Massaïs chassés de leurs terres », « Forêt : la gueule de bois ».

Parents solos, plus dure sera la crise

Ils sont 8 millions à élever seuls leurs enfants. Et pour ces mères, ces pères divorcés, veufs ou célibataires, l’inflation et la crise énergétique sont plus rudes que pour les autres. Comment s’organise le quotidien surchargé de Christophe, qui a la garde exclusive de ses deux enfants ? Entre pensions alimentaires qui ne sont pas toujours versées et chariots de courses qui flambent, comment les parents solos arrivent-ils à joindre les deux bouts ?

Quelque 41% des mineurs en famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté. C’est contre cette fatalité que se bat Nathalie. Réussira-t-elle à rénover seule sa maison afin d’offrir à sa fille la chambre dont elle rêve ? Face aux factures de courant qui explosent, comment ferait Fanny sans les aides publiques et le soutien de ses parents pour chauffer la vieille maison où elle élève ses deux garçons ? En cette année qui commence, « Envoyé spécial » est avec ceux qui affrontent seuls la crise, aux côtés de ces parents solos qui sont autant de parents courage.

Un reportage de Yannick Sanchez, Juliette Jonas et Stéphane Bidart.

Lubrizol, une catastrophe sans pollution ?

Dans la nuit du 26 septembre 2019, deux entreprises de Rouen, Normandie Logistique et Lubrizol, s’embrasent. L’incendie dure plus de douze heures, brûlant 9 500 tonnes de produits chimiques. Ce jour-là, la famille de notre journaliste Julien Duponchel était à côté de l’usine, sous le nuage de fumée.

Officiellement, les autorités n’ont constaté aucune conséquence sur l’environnement et la santé des habitants. Trois ans plus tard, « Envoyé spécial » rouvre les dossiers et certaines analyses posent question. Prélèvements peu rigoureux, analyses inquiétantes écartées, risque industriel sous-estimé, les Rouennais doivent-ils s’inquiéter pour leur santé ? Un tel accident pourrait-il se reproduire ?

Un reportage de Julien Duponchel, Elodie Delevoye, Matthieu Hauville et Bruno Maruani.

Tanzanie, les Massaïs chassés de leurs terres

En Tanzanie, les safaris photos font tous étape dans un village massaï. Ce que les touristes ignorent, c’est que ce peuple nomade est progressivement expulsé de ses terres ancestrales. En juin 2022, les forces gouvernementales ont tiré sur des bergers qui protestaient contre la création d’une réserve de chasse interdisant l’accès à leurs terres.

Dans l’aire protégée du Ngorongoro classée patrimoine mondial de l’humanité, les Massaïs et leurs troupeaux de bovins sont perçus comme une menace pour la faune et les revenus du tourisme. Pour pousser les habitants à partir, le gouvernement n’hésite pas à réduire leur accès aux services sociaux, la santé comme l’éducation.

Forêt : la gueule de bois

Vous l’avez peut-être remarqué si vous faites poser un parquet ou une charpente : les prix flambent et les délais s’allongent, car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. « Envoyé spécial » a enquêté sur les raisons de cette pénurie.

Roi de nos forêts, le chêne est aujourd’hui exporté massivement. En 2021, presque 30% du volume français est parti en dehors de nos frontières. Du bois brut, mis en conteneur, sans aucune transformation. La Chine en importe à elle seule 20%, et elle paye à bon prix. Dans nos forêts publiques, un label existe pour empêcher ces exportations, mais il peut être aisément contourné. Plus étonnant encore : ce chêne français transformé en Asie est parfois réimporté pour être vendu dans nos magasins français de parquet…

Un reportage de Marine Haag.

La rédaction d' »Envoyé spécial » vous invite à commenter l’émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :