DIRECT. Parti socialiste : suivez le débat des trois candidats au poste de premier secrétaire

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PS

21h01 : C’est parti pour le débat des candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. A regarder sur la chaîne franceinfo et dans notre direct.

20h55 : J’espère que le PS va adopter une ligne différente de la Nupes. Cette alliance ne sert que Mélenchon, il est temps que le PS retrouve ses lettres de noblesse et s’éloigne de l’ego toxique de JLM.

20h55 : Ce qui semble clair, c’est que si le PS quitte la Nupes, il disparaîtra.

20h55 : Dans les commentaires, vous êtes partagés sur la stratégie que devrait suivre le PS dans les années à venir.

21h01 : Nathalie Saint-Cricq, qui co-anime le débat ce soir, rappelle les enjeux sur la chaîne Twitch de franceinfo et résume la crise traversée ces dernières années par le Parti socialiste. « J’ai commencé [à suivre le PS comme journaliste], on était à 200 000 militants PS, aujourd’hui on est à 20 000 », rappelle l’éditorialiste.

20h42 : Avant le débat sur franceinfo, les journalistes Myriam Bounafaa et Jean-Baptiste Marteau vous font entrer dans les coulisses sur la chaîne Twitch de franceinfo. A noter, qu’ils animeront aussi un live après le débat, durant lequel les trois candidats répondront aux questions des internautes.

20h39 : Sur le papier, Olivier Faure part favori de cette élection interne, mais tout le monde veut prendre sa place. Le premier secrétaire sait aussi que l’accord de la Nupes a lésé certains socialistes lors des élections législatives. Il redoute que ses deux adversaires surfent sur la colère d’une partie de militants, comme le raconte Le Figaro (lien payant).

20h39 : Nicolas Mayer-Rossignol tente d’incarner de son côté une troisième voie, comme le relate Libération. Il plaide pour une autre union de la gauche. « L’objectif, c’est d’ensemble remettre le PS au cœur de la gauche et la gauche au cœur de la France », a expliqué le maire de Rouen devant des militants réunis hier à Paris.

20h38 : L’élection du premier secrétaire du PS peut se résumer à un référendum pour ou contre l’alliance de la Nupes. Olivier Faure va défendre son bilan en mettant notamment en avant le fait d’avoir réussi à former un groupe de 30 députés à l’Assemblée, grâce à la Nupes. En face, Hélène Geoffroy veut suspendre la participation du PS à la Nupes, estimant que le parti à la Rose est menacé. « Nous nous sommes dissous dans le bruit et la fureur de LFI », déclare l’élue socialiste.

20h38 : Quelque 41 000 adhérents socialistes « sont appelés à voter les 12 et 19 janvier » pour le prochain congrès du PS, explique le Bureau national des adhésions du parti. Les résultats seront officiellement proclamés lors du congrès de Marseille, prévu du 27 au 29 janvier.

20h36 : Olivier Faure, le premier secrétaire sortant, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, sont attendus sur franceinfo (tapez 27 sur votre télécommande) à partir de 21 heures. Ils vont notamment évoquer leurs positions sur la crise énergétique, l’écologie, la guerre en Ukraine, mais aussi sur la stratégie politique à adopter pour le PS.

(CHINA NEWS SERVICE / TOM GRIMBERT / NORBERT GRISAY / GETTY IMAGES / AFP)

20h34 : Bonsoir Alice ! Et bonsoir à toutes et à tous. On se retrouve ce soir pour suivre le débat entre les trois candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Sortez les pop-corn !

20h34 : J’ai le plaisir d’accueillir dans ce live mon camarade Clément Parrot pour suivre avec moi le débat des candidats à la tête du Parti socialiste, qui débutera à 21 heures, sur franceinfo.

19h28 : Que regarder à la télévision ce soir ? Voici quelques suggestions :

• Fan de chanson française ? France 3 consacre un documentaire à Sheila, icône des années yéyé. C’est à 21h10.

• Canal+ diffuse la comédie Champagne ! avec entre autres Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison et Stéphane De Groodt.

• Et vous pourrez bien sûr suivre le débat des candidats à la tête du PS, sur franceinfo et dans notre direct, à 21 heures.

19h19 : Lors de ce débat, il sera notamment question du maintien du PS dans la Nupes. Si Olivier Faure défend cet accord, son opposante Hélène Geoffroy est de son côté fermement opposée à cette alliance. Elle a déjà annoncé qu’elle suspendrait la participation du parti à la Nupes si elle gagnait.

19h16 : A six jours du premier tour de l’élection du premier secrétaire du Parti socialiste, franceinfo canal 27 organise à 21 heures un débat entre les trois candidats en lice : Olivier Faure, premier secrétaire sortant, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen. Vous pourrez suivre les échanges dans notre direct.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :