Coupe du monde de biathlon : les Français s’imposent lors du premier relais mixte de la saison à Pokljuka

Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon ont devancé, dimanche, les équipes italienne et suédoise en Slovénie.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 08/01/2023 15:49 Mis à jour le 08/01/2023 15:51

Temps de lecture : 1 min.

Un collectif tricolore au diapason. Quelques heures après la deuxième place d’Antonin Guigonnat et Lou Jeanmonnot sur le relais mixte simple, le quatuor français s’est adjugé la victoire du premier relais mixte de la saison, dimanche 8 janvier, à Pokljuka (Slovénie). Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon ont devancé l’Italie (+ 24 »6) et la Suède (+ 47 »2).

Auteurs d’un relais propre (un tour de pénalité et six pioches), les Français n’ont presque jamais quitté la tête de course. Seul Quentin Fillon Maillet a connu une frayeur sur le tir couché. Avec une tendance nette à gauche, quatre de ses balles ont manqué la cible, ce qui lui a valu d’aller tourner sur l’anneau de pénalité. Le Jurassien s’est, en revanche, bien repris sur le tir debout (une pioche), là où ses concurrents ont fauté dans le vent. Après un début de saison délicat, Quentin Fillon Maillet a retrouvé de la confiance en Slovénie : outre cette victoire par équipes, le biathlète est monté, samedi, sur la deuxième marche du podium de la poursuite

Premier relayeur, Fabien Claude avait parfaitement lancé le collectif tricolore, avec une seule pioche au couché et un tir rapide et engagé au debout. Dans la droite ligne d’un début de saison régulier (10e au général). Du côté des filles, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon ont toutes deux concédé également une seule pioche chacune. La leader du classement général féminin s’est même offert un dernier tir supersonique, de quoi s’assurer un matelas suffisant pour rallier l’arrivée en tête sans frayeur. 

L’équipe de France, vice-championne olympique en titre du relais mixte, retrouvera ce format d’épreuve le 8 février, lors de la première journée des Mondiaux de biathlon à Oberhof (Allemagne). Lors de la précédente édition, en février 2021, à Pokljuka, la France avait terminé à la 5e place.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :