Plan chasse du gouvernement : « Le lobby de la chasse a table ouverte à l’Elysée et c’est lui qui fait la loi », dénonce la secrétaire nationale d’EELV
Marine Tondelier a fustigé « la start-up hypocrisie » du gouvernement pour qui « il y a un problème, une application », alors que l’exécutif doit dévoiler lundi une application permettant aux chasseurs de déclarer leur présence, afin que les promeneurs évitent le secteur.
Publié le 08/01/2023 13:27
Temps de lecture : 1 min.
Le plan chasse du gouvernement montre que « le lobby de la chasse a table ouverte à l’Elysée, à Matignon, et que c’est lui qui fait la loi », a déclaré Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, dimanche 8 janvier dans l’émission Questions politiques sur France Inter et franceinfo TV avec Le Monde. Le gouvernement doit présenter lundi 9 janvier son plan chasse et l’application à destination des promeneurs.
« C’est un scandale cette proposition » d’application pour les promeneurs. « Il y a des morts assez régulièrement ou des blessés victimes d’accident de chasse dans ce pays. Plus de 70% des Français se sont déjà sentis en insécurité un dimanche en se promenant dans la nature », s’est agacée Marine Tondelier. « Face à ça, on devrait avoir une application où les chasseurs, s’ils ont du réseau et un smartphone, signaleraient où ils sont, et nous on devrait » changer d’itinéraire.
« Est-ce que pour les chauffards il y a une application qui dit : attention, ici il y a une école, ralentis ? Non. »
Marine Tondelierà franceinfo
Marine Tondelier pointe aussi le manque de réseau dans certains endroits. « C’estaux c », a-t-elle fustigé. Si la secrétaire nationale d’EELV n’est pas pour une interdiction de la chasse, elle souhaite « partager l’accès à la nature et que cela se discute ».
Continuer à lire sur le site France Info