Le casque de réalité mixte d’Apple devrait enfin bientôt pointer le bout de son nez

Le très attendu casque de réalité augmentée et virtuelle d’Apple serait enfin en approche. Selon certaines sources, la firme pourrait dévoiler l’appareil au printemps, pour un lancement plus tard cette année.

Après de longues années de développement, il semble qu’AppleApple se prépare enfin à dévoiler son premier casque de réalité mixte. L’appareil, qui permettra à la marque de tacler Meta sur le terrain du métavers, pourrait s’appeler « Reality Pro ». L’annonce officielle devrait tomber au printemps, avant l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) en juin, selon Mark Gurman de Bloomberg. La date a été repoussée à plusieurs reprises, Apple ayant initialement espéré lancer le casque en 2019.

L’appareil devrait proposer aussi bien la réalité augmentéeréalité augmentée et virtuelle, avec deux affichages micro OledOled 4K qui offrent un champ de vision de 120 degrés. Il embarquerait le processeurprocesseur M2 d’Apple afin de pouvoir fonctionner de manière autonome, à la manière des Quest 2 et Quest Pro de Meta. Le casque intégrera plus d’une douzaine de caméras et capteurscapteurs situés à l’intérieur et l’extérieur de l’appareil. Il pourra ainsi suivre le mouvementmouvement des yeuxyeux, permettant notamment le rendu fovéal, améliorant la qualité de l’image au centre du regard et limitant la qualité autour afin d’économiser des ressources.

Un casque avec le suivi du corps et des expressions du visage

Le casque pourra également suivre les expressions du visage, les mouvements du corps et même des jambes, ce qui permettra d’animer entièrement des avatarsavatars dans les mondes virtuels. Un écran sur l’extérieur du casque permettra d’afficher l’expression du porteur afin de ne pas l’isoler de son entourage dans le monde réel. La batterie serait déportée et s’accrocherait à la taille afin de réduire le poids du casque. L’utilisateur pourra donc simplement remplacer la batterie plutôt que de devoir attendre la charge ou utiliser le casque en étant branché grâce à un câble long et gênant. Le système d’exploitationsystème d’exploitation, connu jusqu’à présent sous le nom Reality OS ou rOS, serait finalement baptisé xrOS (XR étant l’abréviation de réalité mixte).

Selon les précédentes informations, l’annonce du casque était attendue pour ce mois-ci. Toutefois, selon Ming-Chi Kuo, spécialiste de la marque, les tests des composants et le développement logiciellogiciel du casque ont pris du retard. Par conséquent, l’appareil ne sera sans doute pas disponible avant le troisième trimestre 2023. Apple aurait déjà envoyé des exemplaires à un petit nombre de développeurs tiers, ce qui confirme que le lancement est en approche, et que le casque pourrait être officiellement annoncé dès ce printemps.

Le casque aurait la priorité sur les autres produits de la marque

Apple donnerait actuellement la priorité au casque, ce qui aurait des répercussions sur les autres produits de la marque. Côté logiciel, les développeurs étant concentrés sur xrOS, le nombre de nouveautés dans iOS 17 et macOS 14 serait réduit par rapport à ceux initialement prévus. Côté matériel, Apple n’a rien de notable de prévu pour ses iPadiPad, Apple Watch et accessoires audio. Même le nouveau modèle d’iPad Pro avec un écran Oled ne sera pas lancé avant 2024.

Concernant le prix du casque, les estimations actuelles se situent entre 2 000 et 3 000 dollars. Il serait donc plus cher que le Meta Quest Pro, son principal concurrent, vendu actuellement 1 799 euros.


Les caractéristiques du premier casque VR et AR d’Apple se dévoilent

Attendu fin 2022, le premier casque d’Apple combinant les réalités augmentée et virtuelle devrait être doté de deux affichages micro Oled 4K4K et de la puissance puce M1M1 déjà présente dans les nouveaux Macbook.

Article de Louis NeveuLouis Neveu, publié le 30/11/2021

Dès qu’Apple donne des signes d’intérêt sur une technologie, les rumeurs fusent et les analystes en profitent pour faire le buzz. C’est le cas de Ming Chi Kuo, un expert de la marque, dont les prédictions s’avèrent pratiquement systématiquement justes. Cela fait plusieurs mois que l’on suppose que la marque est en train de développer un casque de réalité augmentée également capable d’afficher de la réalité virtuelleréalité virtuelle. Il faut dire que, comme Meta/Facebook met le paquet sur le métavers, mieux vaut ne pas manquer le coche.

Or, selon les informations collectées par l’analyste, ce casque de VR serait doté de la puissante puce M1 qui équipe désormais les Macbook et l’iPad Pro. Autant dire qu’il sera conçu pour fonctionner de manière autonome à l’image de l’Oculus Quest 2, mais en version ultra-vitaminée. Un autre processeur, un peu moins puissant, devrait également être présent afin de gérer les calculs liés aux différents capteurs.

Le remplaçant de l’iPhone dans dix ans

Selon l’analyste, pour assurer correctement l’affichage de la réalité augmentée, le casque nécessite effectivement cette puce supplémentaire pour gérer les 6 à 8 modules optiques qui devraient équiper le casque afin de délivrer l’affichage en réalité augmentée. Pour ce qui est des afficheurs prévus pour la réalité virtuelle, l’expert souligne que la technologie employée pour les écrans proviendrait de chez Sony et qu’il s’agirait de dalles micro Oled. Toujours d’après Ming Chi Kuo, le casque de VR estampillé Apple pourrait sortir à la fin de l’année de 2020. Enfin, l’expert affirme que, d’ici une dizaine d’années, ce type de casque pourrait bien remplacer l’iPhone.


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :