Médias : Canal+ acquiert OCS, le bouquet de de chaînes payantes d’Orange

Le groupe audiovisuel va ainsi devenir l’actionnaire unique des deux sociétés, OCS et Orange Studio.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 09/01/2023 08:58

Temps de lecture : 1 min.

Après presque deux ans de négociation, la conclusion. Dans un communiqué mis en ligne lundi 9 janvier, Canal+ annonce « la signature d’un protocole d’accord » avec OCS, le bouquet de chaînes payantes de l’opérateur de télécommunications Orange, ainsi que sa filiale de coproduction de films et séries. Les deux groupes français précisent que « Canal+ deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés », OCS et Orange Studio. A l’heure actuelle, Canal+ est le principal distributeur d’OCS et y détient une participation de 33,34%, qui lui donnait un droit de préemption.

Le montant de la transaction n’est pas précisé mais selon Les Echos, « une fois n’est pas coutume, c’est le vendeur, c’est-à-dire Orange, qui verse de l’argent à l’acheteur Canal+ ». En effet, OCS, lancé en 2008 et qui compte quelque 3 millions d’abonnés, est « endetté et en pertes ».

« OCS, facturé 11 euros par mois seul, a accumulé entre 400 millions et 500 millions d’euros de pertes depuis son lancement », ajoutent Les Echos. Depuis le 1er janvier, OCS a perdu l’un de ses contenus majeurs, les séries emblématiques de la chaîne américaine HBO comme Game of Thrones ou Les Soprano. HBO a décidé de ne pas renouveler leur contrat de distribution, afin de réserver ses programmes à sa propre plateforme de streaming, qui n’est pas encore disponible en France.

Contacté par l’AFP, le groupe Warner Bros Discovery, qui détient HBO, a expliqué vouloir « partager ses contenus de la manière la plus large auprès du public français« . « Des discussions sont en cours« , a-t-il ajouté.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :