DIRECT. Guerre en Ukraine : des « assauts encore plus violents » autour de Bakhmout, selon Volodymyr Zelensky

Ce qu’il faut savoir

Volodymyr Zelensky a fait savoir lundi 9 janvier que les troupes ukrainiennes résistaient à « de nouveaux assauts, encore plus violents » à Soledar. Cette ville située près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, est dans le viseur de Moscou qui tente depuis des mois de s’en emparer. Le président ukrainien a assuré que ses troupes avaient « gagné du temps supplémentaire (…) pour l’Ukraine ». Suivez notre direct.

La commissaire aux droits de l’homme russe va rencontrer son homologue ukrainien. Tatiana Moskalkova a annoncé à l’agence Tass qu’elle allait prochainement discuter avec Dmytro Lubinets, entre le 12 et le 14 janvier en Turquie. Cette réunion a été confirmée à franceinfo par la partie ukrainienne. La discussion portera notamment sur le rapatriement des civils qui font l’objet de poursuites pénales. « L’Ukraine est prête à étudier toutes les options pour permettre leur retour, qui est une priorité », explique cette source à franceinfo, sans préciser la date exacte.

Deux morts dans une frappe russe à Chevtchenkové. Au moins deux personnes ont été tuées, lundi 9 janvier, dans une frappe russe ayant touché un marché dans le village de Chevtchenkové, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv. « Six personnes ont été blessées », a-t-il précisé dans son message, en publiant des photos de pompiers dans des gravats et d’étals en feu.

Les livraisons de blindés occidentaux ne font que « prolonger les souffrances » des Ukrainiens, prévient le Kremlin. « Fondamentalement, ces livraisons ne peuvent pas et ne vont pas changer quoi que ce soit » dans l’équilibre des forces, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La semaine dernière, les Etats-Unis et l’Allemagne ont dit vouloir livrer des blindés d’infanterie, et la France a annoncé l’envoi de chars légers à Kiev.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :