Le trou dans la couche d’ozone sera complètement refermé d’ici 2066

L’Organisation météorologique mondiale annonce que le trou dans la couche d’ozone va complètement se refermer d’ici environ 40 ans.

Les nouvelles positives concernant le climat sont rares, et pourtant, d’ici quelques décennies, le trou dans la couche d’ozone ne sera plus qu’un lointain souvenir. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) vient d’annoncer que les mesures prises, comme l’interdiction de certains produits chimiques, avait nettement amélioré la situation au cours des quatre dernières années. Si les mêmes restrictions restent en places ces prochaines années, la couche d’ozone retrouvera son état d’avant 1980, c’est-à-dire sans trou, d’ici 2040 pour la majeure partie du monde, d’ici 2045 au-dessus de l’Arctique et d’ici 2066 au-dessus de l’Antarctique. Grâce à ce rétablissement total de la couche d’ozone, la Planète évitera un réchauffement supplémentaire de 0,3 à 0,5 °C d’ici 2100, et la vie terrestre évitera une exposition dangereuse aux rayons ultraviolets du Soleil.

Une preuve qui témoigne de l’efficacité des mesures pour le climat

Les premières actions en faveur de la protection de la couche d’ozone ont été adoptées après le Protocole de Montréal, en 1989. « Les mesures prises pour l’ozone sont sans précédent en matière d’action climatique. La réussite obtenue dans l’élimination progressive des substances chimiques destructrices de l’ozone nous montre ce qui peut, et doit être fait – de toute urgence – pour abandonner les combustibles fossiles, réduire les gaz à effet de serre et limiter ainsi la hausse des températures », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :