Pour les Japonais, prendre sa retraite avant 70 ans, c’est non !

Réservé aux abonnés

Au Japon, ce sont les employés qui demandent à ne pas partir à la retraite trop tôt. Il y a bien sûr le facteur économique. Mais pas que…

De notre correspondante à Tokyo,

Les Japonais sont plus enclins a travailler bien apres l'age legal du depart a la retraite. (Photo d'illustration)
Les Japonais sont plus enclins à travailler bien après l’âge légal du départ à la retraite. (Photo d’illustration) © MIHO IKEYA / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Temps de lecture : 4 min

« Âge de la retraite supprimé, chez Nojima on embauche jusqu’à 80 ans. » La chaîne japonaise, qui gère de nombreuses grandes surfaces d’appareils électroménagers et électroniques dans la région de Tokyo, se fait un plaisir de vanter sa politique d’embauche. « On a même un salarié qui avait atteint ses 80 ans en fin d’année 2021 mais qui a voulu rester. On l’a gardé », explique Masakazu Toyama, un responsable des ressources humaines de Nojima.

Selon lui, quasiment aucun des employés de sa firme ne demande à partir à 65 ans, et encore moins à 60 ans. Et dans un pays où, surtout pour les anciens, le travail est une valeur essentielle, loin de déclencher des cris d’orfraies et encore moins des grèves, la chaîne reçoit les remerciements de ses salariés. « C’est bien de pouvoir travailler avec…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :