Réforme des retraites : « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », prévient le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

23h32 : « S’il y avait un report de l’âge légal », la CFTC promet « une mobilisation, parce qu’il y a d’autres moyens de financer notre système de retraite », a affirmé sur franceinfo Cyril Chabanier, président de la CFTC. Selon lui, « il n’y a plus aucun suspense. On va avoir un report de l’âge ».

23h29 : Attention cependant, le nombre de trimestres validés est plus important : 39,2 ans, soit 40,3 pour les hommes et 38,2 pour les femmes. Ces deniers correspondent par exemple à des périodes de chômage, de maladie ou a des droits suite à la naissance de plusieurs enfants. Sachant que cette génération devait cotiser 40,5 années.

23h27 : Bonsoir @Marminette. Bonne question, à laquelle il est un peu complexe de donner une réponse simple. Mais essayons : selon un rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques publié en juillet, les retraités nés en 1950 ont cotisé en moyenne 33,1 ans, 37,4 ans pour les hommes et 29,1 pour les femmes.

23h29 : Bonsoir, question reforme des retraites : quelle est la durée moyenne de cotisation des français ? (En terme d’annuités) merci

20h18 : Le renseignement territorial souligne le « climat social tendu » avant la présentation de la réforme des retraites par la Première ministre Elisabeth Borne, dans une note datée du 6 qui recense les préoccupations des Français et que France Inter a pu consulter. « Une large mobilisation des salariés » est possible, selon eux, avec des « grèves de longue durée entravant certains secteurs clef de l’économie ».

19h07 : Vous le savez, le gouvernement envisage de reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans, tout en accélérant le passage à 43 annuités nécessaires pour partir à taux plein. Vous êtes né entre 1961 et 1966 et vous craignez de devoir travailler plus longtemps que prévu ? Racontez-le-nous dans cet appel à témoignage.

15h23 : Claude, 56 ans, conducteur de bus à Clermont-Ferrand, ne se voit pas travailler deux ans de plus et se dit prêt à manifester prochainement. Il explique pourquoi à France 3 Auvergne.

Claude Desmarie est conducteur de bus à Clermont-Ferrand depuis 1996.

(Claude Desmarie)

14h33 : « Ce projet de réforme vient au moment où il y a un très fort mécontentement autour du pouvoir d’achat et des salaires (…) c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase sur un sujet qui va toucher tout le monde. »

Sur France Culture, le patron de la CGT a estimé que « la mobilisation sera à la hauteur des enjeux ».

13h08 : Voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer sur notre site aujourd’hui :

• Ces infographies de Mathieu Lehot-Couette sur les Français qui travaillent après 60 ans.

• Age de départ, pension minimale, régimes spéciaux… Voici les points encore à trancher avant la présentation du projet.

Ce résumé des derniers épisodes de l’affaire Médiator, qui revient devant la justice.

12h41 : La Première ministre, Élisabeth Borne, réunira les députés et sénateurs de la majorité mercredi, au lendemain de la présentation de la réforme.

12h00 : Sur France 5, Bruno Le Maire s’est dit confiant pour un accord avec Les Républicains sur la réforme du gouvernement. « Les Républicains sont prêts à voter une réforme des retraites juste, ça tombe bien, je pense que ce que nous présenterons est (…) efficace du point de vue de l’équilibre du régime financier des retraites, a déclaré le ministre de l’Economie. Donc une voie est possible pour trouver un accord avec les Républicains. » Suivez notre direct.

10h50 : Il est déjà plus de 10 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Les autorités judiciaires du pays ont lancé les premières investigations pour déterminer les responsabilités de la prise d’assaut de plusieurs bâtiments officiels hier par des partisans de l’ex-président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, à Brasilia. Plus de 300 personnes ont été interpellées. Suivez notre direct.

• A mesure que l’échéance se rapproche, les contours de la réforme s’affinent, notamment sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite, pierre angulaire du texte. Dans le même temps, plusieurs zones d’ombre demeurent. Franceinfo revient sur les principaux éléments restant à arbitrer avant la présentation officielle du texte.

Les séparatistes prorusses de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, affirment avoir pris le contrôle d’un village situé près de la ville de Bakhmout, l’épicentre actuel des combats que les forces de Moscou cherchent à conquérir depuis plusieurs mois. Suivez notre direct.

« Je n’en ai rien à secouer », « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone »… Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a crée la polémique hier sur RMC, avec des propos cinglants à l’encontre de Zinédine Zidane. Franceinfo sport vous résume ses propos.

10h51 : « Nous souhaitons que la revalorisation de la retraite minimale à 85% du Smic concerne tous les retraités et pas seulement les nouveaux retraités », a soutenu sur France Inter Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Cette pension minimale à 1 200 euros bénéficiera ainsi à « ceux qui ont tous leurs trimestres », note la députée, rappelant que cette mesure aura « un impact budgétaire important » de « 2,7 milliards d’euros ».

10h56 : Aujourd’hui, seuls un tiers des seniors âgés de 60 à 64 ans exercent toujours un emploi. Notre journaliste Mathieu Lehot dresse leur portrait à l’aide de trois graphiques, grâce aux résultats des enquêtes emploi de l’Insee.

La proportion de seniors de plus de 60 ans qui continuent de travailler est en hausse constante en France depuis la fin des années 1990. Les cadres et les employés sont particulièrement concernés. (PAULINE LE NOURS / MATHIEU LEHOT-COUETTE / FRANCEINFO)
(PAULINE LE NOURS / MATHIEU LEHOT-COUETTE / FRANCEINFO)

10h55 : Le projet du gouvernement vise à reculer l’âge légal de départ à la retraite (actuellement fixé à 62 ans) sans toucher au nombre d’années de cotisation nécessaires pour obtenir une pension à taux plein. Avec cette nouvelle réforme, un plus grand nombre de Français seront poussés à travailler plus longtemps, au-delà de 60 ans.

08h22 : Bonjour @comment ça marche Figurez-vous que c’est précisément le sujet de l’article de mes collègues Mathilde Goupil et Alice Galopin, qui sera publié demain. Elles vous expliquent tout sur l’âge de départ, la durée de cotisation, les régimes spéciaux…

10h57 : Bonjour, j’ai honte mais j’avoue ne rien comprendre au système des retraites. Est-ce qu’on peut partir à taux plein après 42 ans de carrière même si on n’a pas 64 ou 65 ans? Est-ce que le nombre d’enfants a une incidence ? Si vous pouviez nous pondre un de ces articles de synthèse comme vous savez si bien les faire, ce serait merveilleux…

08h13 : @oliviagregoire : « Qu’il y ait des mobilisations à l’endroit de la réforme des retraites, rien de nouveau sous le soleil. N’oublions pas la dimension de progrès social qu’elle permettra ! » 🔴🗣 #Les4V https://t.co/N1JYWzJzMy

08h22 : « Qu’il y ait des mobilisations à l’endroit de la réforme des retraites, rien de nouveau sous le soleil », a estimé aux « 4 Vérités » de sur France 2, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME. « N’oublions pas la dimension de progrès social qu’elle permettra », a-t-elle ajouté.

07h50 : A mesure que l’échéance se rapproche, les contours de la réforme s’affinent, notamment sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite, pierre angulaire du texte. Dans le même temps, plusieurs zones d’ombre demeurent. Franceinfo revient sur les principaux éléments restant à arbitrer avant la présentation officielle du texte.

07h50 : Plus que quelques heures avant l’annonce, par Elisabeth Borne, de la réforme des retraites telle que l’envisage l’exécutif. La Première ministre doit s’exprimer demain après-midi pour présenter le projet de loi du gouvernement.

07h24 : Bonjour Les huit principaux syndicats français et des organisations de jeunesse doivent se réunir demain à la Bourse du travail à Paris pour fixer une date de mobilisation contre la réforme des retraites, si le gouvernement maintient son projet de reculer l’âge de départ à 64 ou 65 ans. « La première date pourrait être courant de la troisième semaine de janvier », affirme auprès de l’AFP Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT.

07h24 : Bonjour France info, quand est prévu la manifestation contre la réforme des retraites ? Tout le monde est concerné donc ça devrait faire du monde dans la rue. .pourvu que les médias en parlent…

07h10 : Comme Libération, L’Alsace et d’autres quotidiens régionaux mettent en première page la réforme des retraites, dévoilée demain par l’exécutif.


07h14 : Il est 7 heures passées, voici la revue de presse. On commence avec la une de Libération, consacrée à la réforme des retraites. « Petits calculs et grandes lacunes », titre le quotidien, qui consacre un dossier au sujet.

2023-01-09

06h29 : Bonjour @Bérénice9229 J’ai trouvé cette étude de l’Insee sur l’espérance de vie par niveau de vie mais elle date de 2018. Conclusion : avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l’espérance de vie augmente. Mais comme le rappelait Le Monde récemment, il importe de ne pas prendre « l’espérance de vie sans incapacité » comme autre chose qu’une moyenne dans le débat sur l’âge du départ à la retraite.

06h29 : Bonjour Catherine. Où pourrais-je trouver les données concernant l’espérance de vie selon la catégorie à laquelle on appartient avec son évolution depuis trente ans ?

06h06 : On commence par un nouveau point sur l’actualité :

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est rentré hier soir à Brasilia pour constater les énormes dégâts dans le Palais présidentiel saccagé, le Congrès et la Cour suprême, par des partisans de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. Voici ce que l’on sait de cette invasion.

Le gouvernement s’apprête à dévoiler demain sa réforme explosive des retraites contre laquelle les syndicats prévoient déjà de manifester, ulcérés par le probable report de l’âge de départ à 64 ans.

Le procès en appel du scandale sanitaire du Mediator, un médicament des laboratoires Servier accusé d’avoir causé la mort de centaines de patients, s’ouvre aujourd’hui pour six mois devant la cour d’appel de Paris. Près de 15 ans après avoir révélé le scandale, la pneumologue Irène Frachon attend « un sursaut » de la justice.

Le président de la Fédération française de football Noël, Le Graët n’a pas ménagé, hier sur RMC? la légende des Bleus Zinédine Zidane, s’attirant les foudres de Kylian Mbappé et de la ministre de Sports. « Zidane, c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça », a réagi sur Twitter la star des Bleus Kylian Mbappé.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :