Canada: ouverture d’une enquête sur les contrats du gouvernement avec le cabinet de gestion McKinsey

Publié le : 11/01/2023 – 10:51

Comme plusieurs autres pays dans le monde, les pouvoirs publics canadiens ont beaucoup sollicité le cabinet de gestion américain McKinsey durant la pandémie. Une enquête effectuée par Radio Canada a dévoilé que le gouvernement de Justin Trudeau a financé dix fois plus la multinationale que son prédécesseur. Les partis d’opposition s’en inquiètent et annoncent une enquête au sein d’une commission parlementaire.

Publicité

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Selon le Bloc Québécois, l’un des partis d’opposition, le gouvernement canadien aurait accordé des contrats de plus de 60 millions d’euros au cabinet conseil McKinsey dans les sept dernières années. Une partie de ces ententes auraient eu lieu sans appel d’offres. Dans plusieurs cas, les consultants embauchés à grand prix par la multinationale devaient fournir des prestations normalement assurées par les fonctionnaires.

Une situation que dénonce Yves-François Blanchet, le chef du Bloc : « Pourquoi est-ce que le gouvernement du Canada a cédé ses prérogatives par contrat à une entreprise privée étrangère? En quoi ça sert le bien commun ? »

Une demande de réalisations dans les différents ministères

Près du quart des contrats donnés au cabinet McKinsey concerne le ministère de l’Immigration. Or, ses services accumulent les ratés. Le traitement des dossiers de près de deux millions de nouveaux arrivants connaît des retards majeurs, comme le dénonce le conservateur Pierre Poilièvre : « Le ministère, qui a payé 25 millions de dollars pour les services de cette entreprise, est tellement incompétent et incapable de servir les gens qui font leur application pour devenir des résidents permanents. »

L’opposition réclame donc du gouvernement tous les documents en lien avec les contrats donnés au cabinet McKinsey, ainsi que leurs réalisations dans les différents ministères.

► À lire aussi : France: Emmanuel Macron réagit au rebondissement de l’affaire McKinsey


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :