A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : le groupe paramilitaire Wagner annonce la prise de contrôle de la ville de Soledar, Kiev dément

Ce qu’il faut savoir

Le groupe paramilitaire Wagner a affirmé, tôt mercredi 11 janvier, avoir « pris le contrôle du territoire entier » de Soledar. Cette ville de l’oblast de Donetsk, située à une quinzaine de kilomètres de Bakhmout, pourrait être une victoire importante de Moscou. Par la voix de son service de presse sur les réseaux sociaux, le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a précisé que le « nombre de prisonniers » serait rendu public dans la journée. De son côté, Kiev dément ces affirmations du groupe paramilitaire Wagner. « Les Russes disent que Soledar est sous leur contrôle, ce n’est pas vrai », a déclaré le porte-parole du district oriental des forces ukrainiennes, Serhiy Tcherevaty, cité par le média Suspilne. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky invité surprise des Golden Globes. Le président ukrainien s’est exprimé depuis Kiev, lors de la traditionnelle cérémonie des Golden Globes. « La guerre en Ukraine n’est pas encore terminée, mais le vent tourne et nous savons déjà qui va gagner. Il y a toujours des batailles et des larmes à venir », a-t-il déclaré, après avoir été introduit par l’acteur Sean Penn.

Kharkiv bombardée par les Russes. Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, quelques heures après la visite surprise d’Annalena Baerbock. « Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois ! » a averti sur la messagerie Telegram Oleg Synegoubov. Un journaliste de l’AFP a confirmé avoir entendu plusieurs explosions dans la ville.

L’UE et l’Otan s’engagent sur une nouvelle aide militaire. L’UE et l’Otan se sont engagées à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour se défendre. « Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens », a précisé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’alliance. « L’Ukraine doit recevoir tout le matériel militaire dont elle a besoin », a soutenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 


Continuer à lire sur le site France Info