DIRECT. Guerre en Ukraine : le groupe paramilitaire Wagner annonce la prise de contrôle de la ville de Soledar, Kiev ne confirme pas

Ce qu’il faut savoir

Le groupe paramilitaire Wagner affirme, mercredi 11 janvier, avoir pris le contrôle de Soledar, ce que Kiev ne confirme pas. Cette ville de l’oblast de Donetsk, située à une quinzaine de kilomètres de Bakhmout, pourrait être une victoire importante de Moscou. Elle fait face à des assauts de plus en plus intenses menés notamment par les mercenaires du groupe russe Wagner. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky invité surprise des Golden Globes. Le président ukrainien s’est exprimé depuis Kiev, lors de la traditionnelle cérémonie des Golden Globes dans la nuit de mardi à mercredi. « La guerre en Ukraine n’est pas encore terminée, mais le vent tourne et nous savons déjà qui va gagner. Il y a toujours des batailles et des larmes à venir, mais maintenant je peux définitivement vous dire qui était le meilleur dans l’année précédente », a-t-il déclaré, après avoir été introduit par l’acteur Sean Penn.

Kharkiv bombardée par les Russes. Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, quelques heures après la visite surprise d’Annalena Baerbock. « Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois ! », a averti sur la messagerie Telegram Oleg Synegoubov. Un journaliste de l’AFP a entendu plusieurs explosions dans la ville, pourtant relativement épargnée ces derniers temps par les frappes russes.

L’UE et l’Otan s’engagent sur une nouvelle aide militaire. L’UE et l’Otan s’engagent à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie, ont annoncé les dirigeants des deux organisations. « Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens », a précisé le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. « L’Ukraine doit recevoir tout le matériel militaire dont elle a besoin pour défendre son territoire », a soutenu pour sa part la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :