France Médias Monde : la dirigeante Marie-Christine Saragosse reconduite pour un troisième mandat

En poste depuis 2012, la présidente sortante a été nommée pour cinq ans supplémentaires par l’Arcom, à compter du 23 avril.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 11/01/2023 19:08 Mis à jour le 11/01/2023 19:13

Temps de lecture : 1 min.

A la tête de France Médias Monde depuis 2012, Marie-Christine Saragosse a été reconduite pour un troisième mandat de présidente du groupe public chargé de l’audiovisuel extérieur de la France, a annoncé mercredi 11 janvier l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel. Son nouveau mandat, d’une durée de cinq ans, débute le 23 avril.

France Médias Monde réunit la chaîne d’information continue France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), la radio RFI (en français et 15 autres langues) et la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).

« Dans un contexte marqué par une transformation profonde du secteur audiovisuel, une évolution des modalités de financement de l’audiovisuel public (avec la suppression de la redevance) et des bouleversements géopolitiques majeurs, l’Autorité a fait le choix de privilégier l’expérience acquise à la tête du groupe par Marie-Christine Saragosse », a expliqué l’Arcom dans un communiqué.

La sortante, âgée de 62 ans, a été préférée à quatre autres candidats : Sylvain Attal (ex-directeur adjoint de France 24 chargé des nouveaux médias), David Hivet (spécialiste des médias internationaux), Arnaud Ngatcha (journaliste et adjoint à la mairie de Paris chargé des relations internationales) et Pierre-Etienne Pommier (entrepreneur dans le numérique).

Sa reconduction suit de trois semaines celle de la présidente de Radio France, Sibyle Veil, pour un deuxième mandat. Celui de la troisième patronne de l’audiovisuel public, Delphine Ernotte (France Télévisions), court jusqu’en 2025, après son renouvellement en 2020.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :