INSOLITE. On a demandé à l’intelligence artificielle ChatGPT si Nantes était en Bretagne

L’intelligence artificielle ChatGPT fait beaucoup de bruit en ce moment, et impressionne par sa précision. Nous l’avons testé en lui demandant si Nantes était en Bretagne ou pas.

Est-ce que Nantes est bretonne ou pas ? C’est un débat qui dure depuis des années, et qui compte désormais un nouveau participant. Il s’appelle ChatGPT, si son prénom vous semble étrange, c’est parce qu’il ne s’agit pas d’un humain, mais d’une intelligence artificielle.

Sortie le 30 novembre 2022 par Open AI, une entreprise américaine, ChatGPT a eu l’effet d’une bombe dans le secteur des nouvelles technologies et d’internet.

Elle intéresserait déjà de nombreux géants du numérique et a fait réagir Elon Musk sur Twitter.

ChatGPT fait peur. Nous ne sommes pas loin d’une intelligence artificielle dangereusement forte.

Elon Musk

Twitter

Pour la tester, nous avons donc décidé de lui poser cette question piège, qui sème la zizanie depuis des années chez de nombreux Ligériens et Bretons.

Quels sont les arguments pour et contre le fait que Nantes soit en Bretagne ?

En quelques secondes, la magie opère, et ChatGPT crée une liste d’arguments, pour et contre. Les voici tels quels ci-dessous.

  • Historiquement, Nantes a été un important centre culturel et économique de la Bretagne. Elle a été la capitale de la province de Bretagne avant la Révolution française.
  • La culture et les traditions de Nantes sont largement influencées par celles de la Bretagne. La langue bretonne y est encore parlée, et des festivals culturels tels que les Fêtes de Nantes ont des racines profondes dans la culture bretonne.
  • Il existe des liens économiques et commerciaux importants entre Nantes et les autres régions de la Bretagne.
  • Les habitants de Nantes se considèrent souvent eux-mêmes comme des Bretons, et se sentent liés à cette région.
  • Géographiquement, Nantes n’est pas située sur la péninsule bretonne. Elle est plutôt située à la limite entre l’ouest de la France et le sud-ouest de la Bretagne, c’est à dire une zone de transition entre le Bassin parisien et le Massif Armoricain
  • Depuis la Révolution française, Nantes est administrativement située dans la région Pays de la Loire, plutôt que dans la Bretagne.
  • Les habitants des autres régions de la Bretagne ne considèrent pas toujours Nantes comme faisant partie de la Bretagne, car elle est souvent perçue comme étant trop différente culturellement et géographiquement.

L’intelligence artificielle ne prend pas trop de risques, mais permet tout de même d’avoir une vision globale des différents arguments utilisés par les défenseurs et les détracteurs de Nantes comme ville bretonne.

Si vous pensiez trouver une réponse à ce débat historique, c’est raté ! Mais libre à vous d’aller questionner ChatGPT (site en anglais) pour essayer d’obtenir la réponse que vous souhaitez.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :