A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev défend Soledar malgré « une situation difficile » et des combats « acharnés et violents »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

12h00 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

Elisabeth Borne a réagi à l’appel à la grève de la CGT Pétrole, en marge d’un déplacement à Disneyland Paris. « On peut faire grève, mais les inquiétudes de nos concitoyens sont déjà fortes donc trouvons des modes d’actions qui ne pénalisent pas les Français », a déclaré la Première ministre, défendant une « réforme nécessaire pour l’équilibre de notre modèle social », « un texte de justice et de progrès ». Suivez notre direct.

De violents combats se poursuivent toujours dans la localité de Soledar, au nord de Bakhmout. « Les unités les plus aguerries du groupe Wagner y combattent », commente le porte-parole du district oriental des forces ukrainiennes, Serhiï Tcherevati. A ce stade, le territoire est toujours sous contrôle de Kiev, affirme-t-il au média RBK-Ukraine. Le centre-ville a pourtant sombré dans le chaos, avec des affrontements rue par rue. Suivez notre direct.

• L’homme interpellé après l’agression au couteau ayant fait six blessés hier à la gare du Nord a été placé en garde à vue du chef de « tentative d’assassinat » hier soir à 21 heures, son état de santé ayant été jugée compatible, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris. Son identité fait encore l’objet de vérifications, précise cette même source.

Les socialistes votent aujourd’hui pour choisir leur nouveau secrétaire, entre le sortant, Olivier Faure, et deux autres candidats, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol. L’enjeu : la place du PS dans l’alliance de gauche Nupes. Franceinfo vous les présente ici.

10h10 : De violents combats se poursuivent toujours dans la localité de Soledar, au nord de Bakhmout. « Les unités les plus aguerries du groupe Wagner y combattent », commente le porte-parole du district oriental des forces ukrainiennes, Serhiï Tcherevati. A ce stade, le territoire est toujours sous contrôle de Kiev, affirme-t-il au média RBK-Ukraine. Le centre-ville a pourtant sombré dans le chaos, avec des affrontements rue par rue.

10h10 : #SatelliteImagery from January 7, 2023, reveals thousands of bomb craters in fields and along roads in and around the town of #Bakhmut, #Ukraine.

10h02 : La « zone grise » de Bakhmout, dans la région de Donetsk, est parfois décrite comme le Verdun du XXIe siècle. En témoigne cette image satellite, de nouveau partagée par la société Maxar Technologies. Le cliché montre le pilonnage continu du secteur par l’artillerie. Des milliers de cratères sont visibles dans les champs alentour.

10h08 : La vie reste difficile dans les zones libérées de Kherson, où l’armée russe continue de mener des frappes intensives. Hier, en une seule journée, ce territoire a été la cible de 90 frappes diverses, annonce le gouverneur de la région sur Telegram (contenu en ukrainien), Iaroslav Ianouchevitch. La ville de Kherson a été visée à 27 reprises. Au moins une personne est morte et cinq ont été blessées.

10h09 : Deux humanitaires britanniques (l’un est également néo-zélandais) sont portés disparus depuis plusieurs jours, aux environs de Soledar. Hier soir, le leader du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré que ses mercenaires avaient retrouvé le corps de l’un d’entre eux, et a posté certains de leurs documents d’identité sur Telegram (contenu en russe). Contacté par la presse (contenu en anglais) de son pays, le ministère des Affaires étrangères néo-zélandais n’a pas commenté ces déclarations non vérifiées.

09h51 : Voici un nouveau point sur l’actualité pour ceux qui nous rejoignent :

• Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier, ainsi que le 6 février, avec « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage », selon un communiqué diffusé jeudi par Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.

• Le secrétaire du conseil municipal de Zaporijjia, Anatolii Kurtiev, rapporte sur Telegram de nouvelles frappes russes sur la ville cette nuit. Elles ont endommagé des infrastructures et provoqué un incendie. « A la suite des bombardements, des maisons de civils ont été endommagées à nouveau. Selon les informations préliminaires, personne n’a été blessé », rapporte-t-il. Suivez notre direct.

• A la rentrée de septembre 2023, tous les élèves de 6e sans exception auront une heure supplémentaire de français ou de mathématiques par semaine. C’est ce que détaille une circulaire publiée par le ministère de l’Education nationale que franceinfo a pu consulter.

Les socialistes votent aujourd’hui pour choisir leur nouveau secrétaire, entre le sortant, Olivier Faure, et deux autres candidats, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol. L’enjeu : la place du PS dans l’alliance de gauche Nupes. Franceinfo vous les présente ici.

09h51 : Aux portes de la ville de Soledar, dans l’est du pays, alors que les combats font rage, Gilles Gallinaro et Omar Ouahmane sont allés à la rencontre des soldats ukrainiens épuisés après des semaines d’affrontements. Leur reportage est à lire ici.

Aux portes de Soledar, les soldats ukrainiens sont confiants dans la victoire. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)
(GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)

08h17 : Le cercle de réflexion Institut pour l’étude de la guerre (ISW), basé aux Etats-Unis, donne quelques éléments sur la nomination de Valery Gerasimov (en anglais) à la tête des opérations russes en Ukraine. Selon l’ISW, cette nomination s’inscrit dans une tentative d’améliorer « le commandement et le contrôle russes en vue d’un effort militaire décisif en 2023 » et dans « une démarche politique visant à renforcer le ministère russe de la défense » face aux mercenaires de Wagner, qui ont critiqué la conduite de la guerre par le Kremlin.

08h11 : Le secrétaire du conseil municipal de Zaporijjia, Anatolii Kurtiev, rapporte sur Telegram des nouvelles frappes russes sur la ville cette nuit. Elles ont endommagé des infrastructures et provoqué un incendie. « A la suite des bombardements, des maisons de civils ont été endommagées à nouveau. Selon les informations préliminaires, personne n »a été blessé », rapporte-t-il.

08h34 : Et voici tout de suite le premier point sur l’actualité :

Les syndicats des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP ont fait part de leur détermination à s’opposer à la réforme des retraites. Ils appellent à « une grève puissante » le jeudi 19 janvier. Age de départ en retraite, régimes spéciaux, pension minimum… On a répondu à vos questions sur la réforme du gouvernement.

Des combats acharnés se déroulent à Soledar, dans l’est de l’Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre, changeant une nouvelle fois de chef militaire au moment où Kiev semble plus proche d’obtenir des armements lourds occidentaux.

Un homme d’une vingtaine d’années à l’identité incertaine a blessé « sans raison apparente à ce stade » six personnes avec un poinçon, hier matin, gare du Nord à Paris. Il a été maîtrisé par des policiers qui l’ont blessé par balle. Une enquête est en cours.

• Le Britannique Jeff Beck, guitariste « de génie », est mort mardi à 78 ans d’une méningite. Il a forgé sa légende au sein du groupe les Yardbirds, aux côtés de Jimmy Page et Eric Clapton, dans les années 1960.


Continuer à lire sur le site France Info