Après 25 ans d’histoires, le Pokémon Pikachu quitte la série animée

Il y avait du monde devant sa télé au Japon, vendredi 13 janvier, pour regarder le nouvel épisode des aventures de Pikachu et de Sasha. C’est la dernière saison des aventures du plus célèbre des Pokémon et de son dresseur. Il y aura 11 épisodes jusqu’à mars pour clore une carrière de plus de 25 ans. Pikachu et Sasha auront été présents dans 1240 épisodes diffusés dans 192 pays.

>>> Devenues cultes, les cartes Pokémon s’arrachent à prix d’or

Pikachu et Sacha vont céder leur rôle de premier plan à d’autres personnages vedettes à partir d’avril. Le jeune garçon d’une dizaine d’années, Sacha, qui s’appelle en fait Satoshi au Japon, arrive au bout de sa mission et de ses ambitions de dresseur. Le célèbre Pikachu, ce rongeur aux oreilles en pointe noire aux pommettes rouges, est entré dans tous les foyers sous forme de peluche ou de figurine. 

Ce phénomène Pokémon va continuer puisque la série animée rapporte toujours. Il faut dire que la série a marqué déjà plusieurs générations qui ont grandi avec Pikachu, né comme personnage en 1996. Le succès mondial a été immédiat. C’est la plus grande réussite de la stratégie japonaise de déclinaison multisupport, que l’on appelle le média mix. Entre les jeux vidéo, les dessins animés, les films, les cartes, les figurines et la kyrielle de produits dérivés, Pokémon, c’est déjà 100 milliards de dollars de recettes.

Et ce n’est pas fini, car les enfants qui ont quatre ou cinq ans aujourd’hui se prennent aussi au jeu. Il y a une magie dans les monstres Pokémon. Ils sont bizarres mais mignons, parfois effrayants, mais attachants. Ils se transforment et surtout, ils sont universels. Ce phénomène dépasse toutes les autres sagas japonaises ou étrangères. Et même si certains ont essayé d’imiter les Pokémon, comme la série Yo-Kaï Watch, ça n’a jamais pris de la même façon.

Pour moderniser la licence, la Pokémon Company a donc annoncé le 16 décembre 2022 qu’une nouvelle série prendrait le relais, à partir du mois d’avril. Les successeurs de Sacha s’appellent Liko et Roy et seront accompagnés de Poussacha, Chochodile et Coiffeton, les trois Pokémon de départ présentés dans les jeux vidéo Pokémon Ecarlate et Violet, disponibles depuis le 17 novembre.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :