DIRECT. Le taux du livret A revalorisé à 3% au 1er février, annonce Bruno Le Maire sur France 2

Ce qu’il faut savoir

Bonne nouvelle pour les épargnants. Le taux du livret A passe de 2% à 3%, à partir du 1er février, a annoncé Bruno le Maire, invité spécial du 13 heures de France 2 vendredi 13 janvier. La revalorisation, liée à la hausse des prix et des taux monétaires, reste toutefois en-dessous de l’inflation, à 5.2% en moyenne en 2022.  Suivez notre direct.

Le taux livret A a été revalorisé à cause de l’inflation. C’est la principale explication. Après une hausse des prix mesurée à 5,2% sur l’année 2022, l’inflation pourrait s’établir à 7% en début d’année 2023, selon une récente note de l’Insee. Or, cet indicateur influence en partie le calcul de la rémunération du livret A. Cela explique pourquoi le niveau de rémunération du livret A avait déjà connu deux hausses successives en 2022, pour passer de 0,5% à 1%, puis à 2% le 1er août.

Le taux du livret d’épargne populaire (LEP) a également été revalorisé à 6,1%. Le livret A (le placement préféré des Français avec 55 millions de souscriptions, selon les données de l’observatoire de l’épargne réglementée) n’est pas le seul à bénéficier d’un petit électrochoc. Le livret d’épargne populaire (LEP) voit son taux grimper en 2023 à 6,1%.

La hausse du livret A n’est pas indexée sur l’inflation. Il faut rappeler que, malgré le niveau élevé de l’inflation, la hausse des taux des livrets d’épargne n’est pas automatique en France. Elle est décidée par le ministère de l’Economie, sur conseil de la Banque de France, qui effectue un nouveau calcul tous les six mois.  


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :