A la Une

Indemnité carburant : montant, conditions, démarches… Trois questions sur la nouvelle prime pour les automobilistes

Face à l’inflation, le gouvernement lance une nouvelle aide, qui équivaut à « une ristourne de 10 centimes par litre de carburant ».

Une prime qui « équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre » : depuis Nice (Alpes-Maritimes), le ministre délégué des Comptes publics Gabriel Attal a présenté vendredi 13 janvier la nouvelle aide de 100 euros destinée aux foyers les plus modestes qui prennent leur voiture pour aller travailler. Baptisée « indemnité carburant travailleurs », cette prime versée en une fois entrera en vigueur lundi 16 janvier.

Ce dispositif d’aide « équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 kilomètres par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels », a vanté le ministre lors de la présentation de cette mesure dans un centre des impôts de Nice. Franceinfo fait le point sur cette aide à laquelle la moitié des foyers fiscaux français vont pouvoir prétendre en 2023.

Que faut-il faire pour être bénéficiaire de l’indemnité ?

Mis en place du 16 janvier au 28 février, ce dispositif permet, moyennant l’envoi d’un formulaire, d’obtenir un virement de 100 euros sur son compte en banque dès le 27 janvier pour les premiers dossiers traités par les services des impôts.

Le ministre a insisté sur la facilité de la démarche, qui nécessite simplement d’enregistrer en ligne, via un formulaire sur le site impots.gouv.fr, son état-civil, l’immatriculation de son véhicule et son numéro fiscal. La démarche peut également se faire directement dans les centres des impôts.

Quelles sont les conditions nécessaires pour percevoir cette aide ?

La nouvelle aide s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues et les véhicules électriques. Elle représente une enveloppe d’environ un milliard d’euros, avait détaillé le mois dernier la Première ministre Elisabeth Borne.

Cette prime est limitée aux revenus d’activité, avec un plafond fixé à 14 700 euros de revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale, ce qui concerne 10 millions de foyers en France.

Comment le gouvernement justifie-t-il la fin de la ristourne générale ?

L’indemnité carburant remplace la ristourne générale sur la taxation des carburants, laquelle a expiré fin décembre et aura coûté à l’Etat 8 milliards d’euros en 2022, soit « l’équivalent du budget du ministère de la Justice », avait précisé Gabriel Attal début décembre.

« La ristourne générale aidait y compris des Français qui n’ont pas besoin de leur voiture pour aller travailler (…), des Français qui ont des revenus qui leur permettent d’absorber l’inflation », a souligné le ministre. « Je préfère aider l’infirmière libérale qui a besoin de sa Twingo pour faire sa tournée plutôt que la famille très aisée qui prend son SUV pour autre chose« , a-t-il plaidé.


Continuer à lire sur le site France Info