Le hit de De La Soul « The Magic Number » est enfin disponible en streaming sur toutes les plateformes

Longtemps invisibilisés et absents des plateformes, les premiers albums du groupe de rap américain De La Soul s’apprêtent à retrouver la lumière plusieurs décennies après leur sortie. Le single « The Magic Number » vient de partir en éclaireur.

Article rédigé par

France Télévisions Rédaction Culture

Publié le 14/01/2023 17:01 Mis à jour le 14/01/2023 17:10

Temps de lecture : 2 min.

Sorti en 1989, il y a plus de trente ans, l’un des premiers hits du groupe de rap new-yorkais De La Soul et titre d’ouverture de leur premier album 3 Feet High and Rising est enfin disponible depuis vendredi 13 janvier sur toutes les plateformes. The Magic Number a été remis en lumière en 2021 lorsqu’il s’est retrouvé au générique du blockbuster de Marvel Spiderman No Way Home avec Zendaya et Tom Holland.

Les jeunes amateurs conquis qui cherchèrent en vain la chanson sur les plateformes peuvent maintenant l’écouter en streaming. Ils peuvent aussi regarder ci-dessous le clip tout neuf avec les paroles, concocté pour l’occasion. Il déploie le même graphisme coloré et joyeux qu’arborait le groupe à l’époque sur ses pochettes et dans ses tenues, tranchant audacieusement avec l’esthétique du gangsta rap alors en vogue, et auquel le groupe opposait sa positivité joyeusement critique.

Pour marquer le coup, le groupe composé de Posdnuos (Kevin Mercer), Trugoy (Dave Jolicoeur) et Maseo (Vincent Mason), sort également le single en version cassette (à commander sur son site), un petit clin d’oeil nostalgique.

Début janvier, le groupe a annoncé que ses six premiers albums, qui n’existaient qu’au format physique jusqu’alors, seraient enfin disponibles à partir du 3 mars 2023 sur les plateformes de streaming. Il s’agit de leur premier album révolutionnaire 3 Feet High and Rising paru en 1989 et de ses cinq successeurs, De La Soul Is Dead (1991), Bulhoone Mindstate (1993), Stakes Is High (1996), Art Official Intelligence : Mosaïc Thump (2000) et AOI : Bionix (2001).

La musique du groupe new-yorkais a été victime pendant de longues années de soucis répétés de droits, de changements de personnels dans leurs maisons de disques et de disputes qui ont empêché sa visibilité, comme nous vous l’expliquions début janvier dans cet article. « C’était comme si nous avions été effacés de l’histoire« , regrettait Posdnuos ces jours-ci dans la presse américaine.

Absent des plateformes, De La Soul n’a pourtant jamais cessé de se produire en concert, y compris aux côtés des Gorillaz de Damon Albarn qui a souvent fait appel à leurs rimes riches pour ses morceaux, y compris sur le hit Feel Good Inc. Aucun concert n’a été annoncé en France pour l’instant mais on garde espoir : le trio est programmé outre-Manche pour quatre dates en avril. On espère qu’ils penseront à franchir le channel.

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l’univers Rap


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :