Transports en commun : confronté aux critiques et à la colère des usagers, Jean Castex a dévoilé son nouveau plan pour la RATP

Publié le 14/01/2023 10:54 Mis à jour le 14/01/2023 13:00

Transports : Jean Castex dévoile son plan pour la RATP
FRANCEINFO
Article rédigé par

France Télévisions

Trafic perturbé, rames bondées, retards : les critiques se multiplient contre le réseau de transports francilien. L’ancien Premier ministre, nouveau PDG de la régie francilienne, promet de nouvelles embauches pour faire face à la situation.

Difficultés d’exploitation, bagages oubliés, malaises voyageurs… Les incidents se sont généralisés sur les lignes de transport franciliennes, en 2022. D’après l’Autorité régionale des transports, 10 à 20% de l’offre n’a pas été réalisée l’année dernière, alors que les tarifs ont été augmentés.

Le climat se tend, et les usagers sont en colère. Dans ce contexte, lors d’une conférence de presse, organisée vendredi 13 janvier, le PDG de la RATP, Jean Castex, a promis une amélioration du service. 

« Nous comptons recruter 4 500 personnes, dont 2 500 conducteurs de bus, et 400 conducteurs de métro. C’est-à-dire qu’on va être sur un train qui va être presque double à celui de 2022″, a déclaré l’ancien Premier ministre.

Un bus sur cinq reste au dépôt chaque jour, faute de chauffeurs, et sept lignes de métro sont régulièrement retardées. De plus, les travaux de modernisation s’éternisent. La RATP reproche notamment à Île-de-France Mobilités d’avoir sous-évalué le retour post-Covid des Franciliens dans les transports.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :