Crédits et réductions d’impôt : neuf millions de foyers vont toucher lundi une avance du fisc d’un montant moyen de 624 euros

« Dans le détail, les réductions ou crédits d’impôt relatifs aux dons, l’emploi d’un salarié à domicile, les frais de garde d’enfants, les frais d’hébergement en Ehpad, les dépenses d’investissement locatif et les cotisations syndicales sont principalement concernés par ce versement », explique Bercy.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 15/01/2023 13:06

Temps de lecture : 1 min.

Si vous êtes concerné, surveillez votre compte bancaire et ce libellé « Avance Credimpot ». Ou votre boîte aux lettres si vous faites partie des 221 000 foyers qui n’ont pas transmis leurs coordonnées bancaires au fisc et qui toucheront une lettre-chèque. Lundi 16 janvier, neuf millions de foyers fiscaux, ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2022 recevront par versement une avance sur ceux-ci. Dans le détail, explique le site du ministère de l’Economie et des Finances, sont concernés : « les réductions ou crédits d’impôt relatifs aux dons, l’emploi d’un salarié à domicile, les frais de garde d’enfants, les frais d’hébergement en Ehpad, les dépenses d’investissement locatif (Pinel, DOM) et les cotisations syndicales. »

En moyenne, les Français qui bénéficieront de ce dispositif, mis en place avec le prélèvement à la source, toucheront 624 euros par foyer. Au total, ce sont plus de 5,6 milliards d’euros qui seront versés. Cette avance sera prise en compte dans le calcul de l’impôt à l’été 2023 et figurera sur l’avis d’imposition. « Si le montant de cette avance est inférieur au montant des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a le droit au titre des dépenses de 2022, il bénéficiera d’un versement complémentaire à l’été 2023 », détaille Bercy. Mais, poursuit le ministère, « si le montant de cette avance est supérieur au montant des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a le droit au titre des dépenses de 2022, il devra rembourser le trop versé en septembre 2023. »


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :