Incendies en Gironde : six mois après, le maire de Biganos affirme ne pas avoir eu de retour de l’État pour préparer la nouvelle saison

L’horloge tourne et le maire de Biganos attend impatiemment le retour de l’État sur le plan stratégique de lutte contre les incendies à mettre en place pour ne pas répéter le cauchemar de l’an passé. Sans illusions, il pense qu’il n’y en aura finalement pas pour la saison à venir.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 15/01/2023 06:38

Temps de lecture : 1 min.

« Nous avons absolument besoin de réponses concrètes, factuelles », alerte samedi 14 janvier sur franceinfo Bruno Lafon, président de la DFCI Aquitaine (l’Association régionale de défense des forêts contre l’incendie) et maire de Biganos (Gironde) alors que six mois après l’incendie, le feu brûle toujours à Hostens (dans le même département). Il s’agit du lignite qui se consume en sous-sol, sans risque particulier pour le moment.

Le président d’association souhaite que les choses avancent pour ne pas « revivre l’enfer que nous avons vécu l’an dernier si les conditions météo se présentent ». Après les violents incendies en Gironde, le maire de Biganos affirme avoir transmis les documents demandés par l’État : « Nous avons fait un document de travail qui nous a été demandé par l’État. Il a été fourni au mois d’octobre et depuis nous n’avons pas de retour particulier ».

Et le temps presse pour Bruno Lafon – favorable à la « prévention » – qui « aurait bien voulu mettre en place » un protocole dès « ce printemps parce que la saison commence dès février chez nous ». Aujourd’hui, il se montre plus fataliste : « À mon avis, nous n’aurons aucune information nouvelle et on ne pourra pas l’appliquer pour cette saison ».

Bruno Lafon affirme tout de même que « les pompiers ont pris leurs dispositions ». Il compte aussi sur la réunion prévue « le 23 janvier » avec « tous les parlementaires de notre région » pour les « appeler à nous aider parce qu’à ce jour, répète-t-il, nous n’avons aucune information sur le plan stratégique que nous avons émis au mois d’octobre, qui était un plan pour préparer une nouvelle saison. »


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :