« L’amour médecin » de Molière, en costumes Christian Lacroix, séduit les spectateurs à Aix-en-Provence

La pièce mise en scène par Jean-Louis Martinelli est jouée au théâtre du Jeu de Paume jusqu’au 21 janvier 2023.

Le metteur en scène Jean-Louis Martinelli s’empare de l’esprit de farce de Molière avec une version condensée de L’Amour médecin. Une comédie-ballet moderne et musicale, haute en couleurs, portée par des comédiens costumés par Christian Lacroix. L’œuvre est à  découvrir au théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence jusqu’au 21 janvier 2023.

L'amour médecin de Molière à Aix-en-Provence
France 3 Provence-Alpes R. Moquillon / X. Schuffenecker / M. Gence

Sur le plateau, la dizaine d’acteurs se déhanchent sur des rythmes endiablés. Adieu la musique d’origine composée par Jean-Baptiste Lully, place aux sons électro ! Côté costumes, même signature contemporaine, les acteurs sont habillés par le couturier Christian Lacroix. Une approche moderne et une mise en scène enlevée qui séduit le public. « Il y a le côté classique et moderne, c’est original j’ai bien aimé », indique une spectatrice.

Écrit et monté en moins d’une semaine en 1665, L’Amour médecin préfigure ce qui deviendra le bien connu Médecin malgré lui. Une comédie-ballet en trois actes qui ne perd rien de son attaque pamphlétaire, à la fois drôle et méchante. « Ce que raconte la pièce c’est que ce qui soignerait le mieux les gens serait la fréquentation des arts, c’est-à-dire de la musique, de la danse et du théâtre et le tout est assez joyeux », explique le metteur en scène Jean-Louis Martinelli.

Cette nouvelle version de la pièce de Molière propose une forme courte d’une heure. Un format adapté à tous les publics. « C’est une façon d’avoir une entrée joyeuse dans le théâtre pour des personnes qui pourraient être impressionnés d’aller au théâtre sur des soirées qui durent trois ou quatre heures ».

Et ça marche ! Dans la salle, le public est conquis. « Dans nos têtes on a l’idée que Molière ça dure longtemps et que c’est ennuyant alors que là, c’est très intéressant », confie un jeune homme.

Avec cette forme plus légère, Jean-Louis Martinelli s’est aussi inspiré du théâtre de foire et de tréteaux.  « L’objectif c’est de pouvoir jouer partout, dans des salles plus ou moins équipées, éventuellement en plein air », détaille-t-il.

L’Amour médecin a donc l’ambition de voyager. Et pourquoi pas de faire escale cet été au festival d’Avignon ? 

« L’Amour Médecin » jusqu’au 21 janvier 2023 au théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence
Tarifs : 10 à 37 €
Samedi 21 janvier : représentation en audio description précédée d’une visite tactile des décors.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :