BINGO. Promesses, croissance et « neutralité carbone »… Comment les élites vont-elles parler du climat au Forum de Davos ?

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 16/01/2023 17:51

Temps de lecture : 1 min.

Puisqu’il est impossible de réunir les grands de ce monde sans aborder l’urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre, franceinfo a sorti sa boule de cristal et imaginé ce qui devrait probablement se dire pendant ces cinq jours de réunions, qui s’ouvrent lundi soir.

Pendant cinq jours, les élites politiques et économiques du monde entier se pencheront, depuis les sommets suisses, sur les nouveaux défis d’« un monde fragmenté ». La réunion annuelle du Forum économique mondial s’ouvre lundi 16 janvier à Davos, avec pour objectif de répondre aux « crises interconnectées » qui secouent la planète. Guerre en Ukraine, hausse du prix de l’énergie, inflation… Ces calamités font peser « des risques » inédits sur les économies – et les humains –, notait un rapport présenté mercredi en prévision de cette rencontre.

Ces risques « nuisent aux efforts pour lutter contre d’autres menaces de long terme, principalement le changement climatique » et l’effondrement de la biodiversité, pointe-t-il. Ça tombe mal : les conséquences du réchauffement climatique contribuent déjà activement à faire vaciller l’activité économique, creusant les inégalités et exposant des centaines de millions de personnes à des menaces telles que la sécheresse, les inondations ou autres événements extrêmes

Pour cette raison, impossible de faire l’impasse sur la question du climat. Mais comment ces invités de marque – quelque 1 500 figures du monde des affaires, 370 personnalités publiques issues de gouvernements et d’organismes supranationaux et 90 innovateurs – vont-ils aborder ce sujet complexe ? En attendant la fin du sommet, vendredi, voici nos prévisions. 

Les élites politiques et économiques se retrouvent du 16 au 20 janvier 2023, à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO.FR)

Les élites politiques et économiques se retrouvent du 16 au 20 janvier 2023, à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO.FR)


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :