DIRECT. Tempête Gérard : 90 000 foyers privés d’électricité, le trafic ferroviaire perturbé dans l’Ouest

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

12h05 : Il est midi, on rembobine l’actu de la matinée :

• Le bilan de la frappe sur un immeuble de la ville ukrainienne de Dnipro est désormais de 36 morts et 75 blessés. La Russie nie toute responsabilité.

• Quelque 90 000 clients d’Enedis sont privés d’électricité après le passage de la dépression Gérard. Quatorze départements sont encore en vigilance orange aux vents violents, deux pour « neige et verglas » et un autre en raison du risque de crues.

Un adolescent de 16 ans a été tué de plusieurs coups de couteau, ce matin, aux abords du lycée Guillaume-Apollinaire, à Thiais (Val-de-Marne). Une enquête a été ouverte, a précisé le parquet de Créteil.

• L’espoir de retrouver des survivants après le crash d’un avion au Népal est désormais « nul », a affirmé un responsable local. Les corps de 68 personnes ont déjà été retrouvés.

10h52 : 🔶 17 départements en Orange

10h56 : Il n’y a plus que 17 départements en vigilance orange aux vents violents, aux crues ou à la neige et au verglas.

09h13 : Il est 9 heures, on (re)prend un café et on fait le point sur les titres :

• Quelque 75 000 clients d’Enedis sont privés d’électricité dans l’ouest de la France, après le passage de la dépression Gérard. Vingt-trois départements sont en vigilance orange aux vents violents, deux en alerte orange « neige et verglas » et un en vigilance orange aux crues.

• L’espoir de retrouver des survivants après le crash d’un avion au Népal est désormais « nul », a affirmé un responsable local. Les corps de 68 personnes ont déjà été retrouvés.

• L’Otan a annoncé hier que l’Ukraine pouvait s’attendre à recevoir de nouveaux armements lourds occidentaux « dans un futur proche ». Le bilan de la frappe russe sur un immeuble de la ville ukrainienne de Dnipro est désormais de 30 morts, 43 disparus et plus de 70 de blessés.

• A partir d’aujourd’hui, 10 millions de travailleurs vont pouvoir bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros. Elle vient remplacer la ristourne sur les prix à la pompe en vigueur jusqu’à fin 2022.

09h14 : De son côté, la SNCF recense quelques difficultés de circulation à cause d’arbres tombés sur les voies. C’est le cas dans les Pays de la Loire, en Ile-de-France et en Normandie, où certains trains « ne sont pas partis ce matin » le temps de vérifier l’état des voies, a expliqué un porte-parole.

09h14 : Quelque 75 000 clients étaient privés d’électricité ce matin, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, annonce le gestionnaire du réseau Enedis. Vingt-trois départements sont placés en vigilance orange en raison des vents violents.

09h14 : Quelque 75 000 clients d’Enedis sont privés d’électricité dans l’ouest de la France, après le passage de la dépression Gérard.

07h34 : 🔶 26 départements en Orange

09h01 : Le Pas-de-Calais s’ajoute à la liste des départements en vigilance orange, cette fois pour un risque de crues.

07h23 : La circulation sera rouverte sur ces axes après le passage de trains « reconnaisseurs », à partir de 9h30. La SNCF estime que le retour complet à la normale devrait se faire en fin de matinée.

07h21 : La tempête Gérard et les vents violents qui l’accompagnent vont perturber le trafic des trains en Normandie. Par mesure de sécurité, la SNCF a décidé d’interrompre la circulation sur les axes Cherbourg-Caen-Evreux, Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Caen-Le Mans, Caen-Rennes, Granville-Dreux et Fecamp-Le Havre-Rolleville.

07h20 : Sans surprise, la météo du jour s’annonce pluvieuse. Mais les averses se feront moins nombreuses dans le nord-ouest du pays cet après-midi. Côté températures, il fera jusqu’à 11°C ce matin et jusqu’à 15°C cet après-midi.

La carte du matin :

La carte de l’après-midi :

06h25 : 🔶 1 département en Orange

07h19 : Comme c’est désormais la règle, Météo France a par ailleurs publié les alertes qui entreront en vigueur demain. La Corse-du-Sud sera en vigilance orange « vagues-submersion », en raison de « vents forts [qui] génèrent une puissante houle de sud-ouest ». Cette houle coïncidera avec une « surélévation importante du niveau de la mer ».

06h22 : Le Cantal et la Lozère restent par ailleurs en vigilance orange à la neige et au verglas. « Les chutes de neige ont commencé sur le Massif central », précise Météo France.

06h20 : 🔶 25 départements en Orange

07h19 : La liste des départements concernés par la vigilance orange aux vents violents a évolué. L’alerte est levée dans le Finistère, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et le Cher. D’autres départements s’ajoutent toutefois à la liste : l’Aube, le Loiret, la Marne, l’Yonne ainsi que toute l’Ile-de-France à l’excéption du Val-d’Oise.

06h18 : Vingt-trois départements de la moitié nord de l’Hexagone sont désormais en vigilance orange aux vents violents.

07h17 : Voici les titres à 6 heures :

• Attention à vous, en particulier si vous prenez la route. Météo France a placé 23 départements de la moitié nord du pays en vigilance orange en raison des vents violents. Le Cantal et la Lozère sont, eux, en alerte orange à la neige et au verglas.

• L’Otan a annoncé hier que l’Ukraine pouvait s’attendre à recevoir de nouveaux armements lourds occidentaux « dans un futur proche ». Le bilan de la frappe russe sur un immeuble de la ville ukrainienne de Dnipro est désormais de 30 morts, 43 disparus et plus de 70 de blessés.

• A partir d’aujourd’hui, 10 millions de travailleurs vont pouvoir bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros (à condition de remplir un formulaire sur le site des impôts). Elle vient remplacer la ristourne sur les prix à la pompe en vigueur jusqu’à fin 2022.

• L’Australien Nick Kyrgios annonce son forfait pour l’Open d’Australie, en raison d’une blessure au genou.


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :