La sobriété touche la mode avec des vêtements « plus simples, plus pratiques, qui traversent le temps »

Alors que débute la saison des défilés, la tendance est au retour des formes classiques et des tons neutres. Une mode moins amusante mais qui se démode moins.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 17/01/2023 13:43

Temps de lecture : 1 min.

La youtubeuse Barbara F s’adresse régulièrement à sa communauté de quelque 160 000 abonnés pour parler des dernières tendances de la mode. Et ces derniers temps, elle défend les « pièces très classiques et surtout les tons neutres ». Son coup de cœur, par exemple, est pour un manteau beige sans fioritures, comme les tissus que voit arriver en masse Desolina Suter, directrice mode pour le salon des textiles Première vision qui se déroulera le mois prochain à Villepinte. Les professionnels iront y chercher les dernières tendances. « Plus simples, plus pratiques, qui puissent traverser le temps et être beaucoup plus durables », voilà les exigences des consommateurs d’aujourd’hui, résumées par Desolina Suter.

>> Environnement : dans le Nord, l’industrie du textile tente de se verdir grâce à la filière du lin

Les clients veulent désormais porter leurs vêtements plus longtemps alors les couleurs vives se font plus rares. « C’est une très grande nouveauté que l’on voit apparaître dans les collections, les fibres non teintes, du beige au marron pour la laine, les cachemires et aussi des colorants de nouvelle génération, minéraux, végétaux, détaille Desolina Suter. Ça va faire apparaître sur le marché des couleurs toujours légèrement grisées, plus subtiles, sur tous les niveaux de gamme. »

Cette sobriété suit l’inflation, selon Anne Étienne-Reboul, présidente de Peclers Paris, une agence de tendances qui prédit les modes. « Zara propose des collections avec beaucoup moins de couleurs que d’habitude, très dans les neutres. Dans la grande distribution aussi, chez Uniqlo, il y a cette volonté de passe-partout. On ne prend pas trop de risques en ce moment. Nous pensons que c’est une mode qui s’installe. On vient de sortir notre cahier 2024-2025. Sur sept gammes, trois sont composées de neutre, ce qui est quand même beaucoup. Ce qui permet de mélanger plus facilement les pièces, des gris, des kakis, des beiges, des noirs… ». La mode est cyclique. Les couleurs, les motifs reviendront, bien entendu. Mais personne ne sait quand.

La mode est à la sobriété – Reportage de Sophie Auvigne.

écouter


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :