Changement climatique : des solutions pour limiter les rejets de méthane des vaches

Publié le 17/01/2023 22:30 Mis à jour le 17/01/2023 23:31

Durée de la vidéo : 2 min.

Changement climatique : les solutions se développent pour limiter les rejets de méthane des vaches
France 2
Article rédigé par

J.Lonchampt, F.Vallet, C.Guyon, L.Haedrich, C.Vignal, J.FantauzzoFrance 2

France Télévisions

L’agriculture et l’élevage seraient responsables de 40% des émissions mondiales de méthane. En digérant, les vaches libèrent en effet du méthane. Les initiatives se multiplient pour réduire ces rejets.

Et si la lutte contre le réchauffement climatique avait lieu en pleine campagne, avec comme principal protagoniste, les vaches ? L’enjeu est de taille, car le méthane qu’elles rejettent aurait un effet 25 fois plus nocif que le CO2 sur l’environnement. Lors de la digestion, une vache rejette du méthane. Alors, pour limiter son impact sur le climat, un producteur de lait s’est décidé à se séparer d’une partie de son cheptel.

Comme ce producteur, de grands groupes industriels se fixent des objectifs. Pour diminuer le rejet gastrique de leurs vaches, certains éleveurs misent sur un changement d’alimentation, avec des produits plus faciles à digérer. D’autres captent le méthane sous d’immenses bâches, pour éviter qu’il ne s’échappe dans l’air ambiant. Enfin, plus insolite, une entreprise britannique a mis au point des casques afin de recycler les rots des animaux. À eux seuls, l’agriculture et l’élevage seraient responsables de 40% des émissions de méthane dans le monde.  


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :