DIRECT. Guerre en Ukraine : un hélicoptère s’écrase près de Kiev faisant au moins 18 morts, le ministre de l’Intérieur figure parmi les victimes

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

10h05 : L’an dernier, France Télévisions avait suivi le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky, mort ce matin dans le crash d’un hélicoptère à Brovary. La journaliste Maryse Burgot l’avait accompagné lors d’une visite sur la ligne de front, quelques jours avant le début de l’invasion russe.

(FRANCE 2)

09h53 : Une opération de sauvetage est en cours sur le site de Brovary, où s’est écrasé un hélicoptère, près d’une école maternelle. A ce stade, 18 personnes sont mortes, dont trois mineurs, rapporte le conseiller présidentiel Kirill Timochenko. Vingt-deux personnes ont été hospitalisées, dont dix mineurs.

09h28 : Le premier vice-ministre à l’Intérieur et le secrétaire d’Etat à l’Intérieur sont également morts dans cet accident. A ce stade, le premier bilan fait état de 16 mots, dont deux mineurs, et de 22 victimes hospitalisées, dont dix mineurs, précise un porte-parole de la police nationale.

09h28 : L’hélicoptère s’est écrasé à proximité d’une école maternelle et d’un immeuble dans la ville de Brovary. L’établissement a été évacué, précise le gouverneur militaire régional. Les secours sont sur place et les autorités locales évoquent déjà des victimes. Les images qui nous parviennent montrent l’étendue des flammes.

09h26 : Seize personnes, dont le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky, sont mortes dans le crash d’un hélicoptère à Brovary, annonce un porte-parole de la police nationale ukrainienne.

09h05 : Il est 9 heures, on fait le point sur l’actualité :

• Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de plus de 10 000 policiers et gendarmes pour assurer le maintien de l’ordre demain lors des manifestations contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.

• Un hélicoptère s’est écrasé ce matin dans la ville de Brovary, dans la banlieue de Kiev, a annoncé le conseiller présidentiel Kyrylo Timochenko. « Il y a des victimes », écrit-il. Suivez notre direct.

• Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent cet après-midi pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. Ils ont jusqu’au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat.

Seize départements sont toujours en vigilance orange ce matin. Les raisons sont variées : neige, verglas, pluie et inondations.

09h02 : Un hélicoptère s’est écrasé ce matin près d’une école maternelle dans la ville de Brovary, dans la banlieue de Kiev, annonce le conseiller présidentiel Kyrylo Timochenko sur Telegram. « Il y a des victimes », écrit-il. « Les ambulances, la police et les pompiers travaillent sur les lieux de l’accident. »

07h20 : « Il ne s’agit pas forcément d’un système entier », a plus tard précisé Mark Rutte à la chaîne CNN. « Il pourrait également s’agir d’un équipement faisant partie du système » ou d’une aide concernant « l’interopérabilité et la formation ».

06h32 : Le Premier ministre néerlandais veut aider l’Ukraine à s’équiper en système de défense antiaérienne Patriot. « Nous avons l’intention de nous associer à ce que vous faites avec l’Allemagne sur le projet Patriot », a déclaré Mark Rutte à Joe Biden, hier, lors d’une visite à la Maison Blanche.

07h29 : Voici un premier point sur les titres :

Seize départements sont toujours en vigilance orange ce matin. Les raisons sont variées : neige, verglas, pluie et inondations.

• Des ambulances ont été déployées en urgence ce matin, à l’aéroport de Sydney, à l’arrivée d’un avion de la compagnie Qantas qui avait envoyé un signal de détresse en vol. L’appareil, avec une centaine de passagers à bord, a finalement atterri en sécurité.

• Le Premier ministre néerlandais a annoncé son « intention » d’aider l’Ukraine à s’équiper en système de défense antiaérienne Patriot, hier, lors d’une visite à Washington. « Il ne s’agit pas forcément d’un système entier », a précisé Mark Rutte. Suivez notre direct.

• Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent cet après-midi pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. Ils ont jusqu’au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :