Incendie de Grand-Couronne : les riverains inquiets des risques pour leur santé

Publié le 17/01/2023 22:25 Mis à jour le 17/01/2023 23:22

Durée de la vidéo : 2 min.

Incendie de Grand-Couronne : les riverains inquiets des risques pour leur santé
France 2
Article rédigé par

V.Lerouge, T.Cuny, M.Petitjean, B.Girodon, M.BittonFrance 2

France Télévisions

Depuis mardi 17 janvier au matin, le feu est maîtrisé dans la zone industrielle de Grand-Couronne, en Seine-Maritime. Un incendie avait éclaté la veille dans un site sur lequel étaient stockées 12 000 batteries au lithium. Les riverains s’inquiètent des risques pour leur santé.

Lundi 16 janvier, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt du groupe Bolloré à Grand-Couronne (Seine-Maritime), où étaient stockées 12 000 batteries au lithium. Le nuage de fumée était impressionnant, tout comme les explosions. Le feu s’est propagé rapidement au hangar mitoyen, qui abritait 70 000 pneus. Vers 3h30 du matin, dans la nuit de lundi à mardi, c’est l’entrepôt Ziegler de textile et de palettes qui s’est embrasé. Toute la journée de mardi, les pompiers ont éteint les derniers foyers, et selon la préfecture, il n’y aucun danger pour la population.

À Grand-Couronne, les écoles sont donc restées ouvertes, malgré les réticences des parents, qui n’ont pas oublié l’incendie de l’usine Lubrizol en 2019, à dix kilomètres d’ici. À l’aide de bornes portatives, les pompiers ont procédé à une vingtaine de mesures de qualité de l’air, et ils continuent de se montrer rassurants. Mais, pour les associations de riverains, et selon certains experts, les risques sont multiples. Ils exigent davantage d’informations. 


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :