Publicités

Troisième Comité stratégique avec les dirigeants des sociétés de l’audiovisuel public

La ministre de la Culture a réuni, pour la troisième fois, les dirigeants de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, Arte et TV5 Monde pour approfondir les pistes concrètes de coopération entre ces six sociétés pour renforcer l’offre de service public et répondre aux défis du numérique. Comme convenu lors du dernier comité stratégique, qui a eu lieu le 2 février, les sociétés ont fait état de leurs avancées sur quatre chantiers de coopération : l’éducation aux médias et le décryptage de l’information, l’offre de contenus éducatifs, la reconquête du jeune public et l’offre de proximité.  

Education aux médias et décryptage de l’information

La ministre de la Culture avait demandé aux sociétés de proposer une offre commune d’éducation aux médias et de décryptage de l’information, axe prioritaire du plan d’éducation aux médias et à l’information qu’elle a annoncé en mars dernier. Elle a accueilli très favorablement la proposition d’héberger cette offre autour de la marque « franceinfo: », véritable média global diffusant à la radio, à la télévision et sur internet, qui dispose à la fois d’une expertise reconnue et d’une véritable notoriété. Les sociétés proposeront prochainement une première version de cet outil.

Offre éducative et pédagogique

Les sociétés proposent de lancer une offre éducative commune qui s’appuierait sur les ressources pédagogiques déjà proposées par l’audiovisuel public, enrichies de nouveaux programmes éducatifs co-produits entre les sociétés, à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public.

Reconquête du jeune public

Afin de mieux toucher les adolescents et des jeunes adultes (13-30 ans), qui se détournent de plus en plus des médias audiovisuels traditionnels pour basculer vers les offres numériques, les sociétés réfléchissent à un projet de média global consacré à cette tranche d’âge, qui serait diffusé à la fois sur les antennes linéaires des sociétés, sur le digital et sur les réseaux sociaux, sous une marque commune.

Offre de proximité

La ministre se félicite de l’intention de France Télévisions et de Radio France de proposer, dès la rentrée 2018, la co-diffusion de certains programmes sur France Bleu et sur France 3 dans des territoires expérimentaux, ainsi que de développer des coproductions radio-tv-numérique sur plusieurs thématiques.

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :