Publicités

Françoise Nyssen confie à Bernard Latarjet la coordination du plan « Culture près de chez vous »

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a confié à Bernard Latarjet la mission de coordonner le plan « Culture près de chez vous ».

Connaissant son travail et son engagement depuis de nombreuses années en faveur de la diffusion et des territoires, la ministre de la Culture souhaite que Bernard Latarjet accompagne le ministère de la Culture et ses services déconcentrés, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ainsi que l’ensemble des acteurs culturels et des collectivités impliqués, dans la mise en œuvre de ce plan « Culture près de chez vous ».

Ce plan a démarré sur un constat issu de cartographies montrant l’existence de « territoires culturels prioritaires », aujourd’hui dépourvus d’équipements culturels publics. Désormais, c’est un véritable travail de terrain « sur mesure » qui doit être opéré par les DRAC, en faveur de populations ou de territoires pour lesquels il faudra à chaque fois observer l’offre culturelle existante, dialoguer et être force de propositions innovantes.

La ministre de la Culture souhaite également de nouvelles méthodes de travail permettant une médiation et un accompagnement au plus près des populations qui sont aujourd’hui les plus éloignées de l’offre culturelle.

Il accompagnera la mobilisation, la concertation et l’accompagnement des acteurs dans la dynamique de ce plan « Culture près de chez vous », au premier rang desquels, les acteurs culturels locaux et notamment les lieux labellisés et les collectivités territoriales.  

Publicités

Laisser un commentaire

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :