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Cinéma : Luc Moullet, le burlesque de la Nouvelle Vague

Luc Moullet, acteur et réalisateur, dans son film « Le Prestige de la mort », sorti en salle en juin 2007.

C’était en 1945. Luc Moullet avait 8 ans. Dans L’Ecran français, la revue hebdomadaire de cinéma (1943-1952) à laquelle collabora André Bazin, il découvrit un article sur « les 50 ans du cinéma » – l’acte de naissance de ce dernier étant associé à l’invention d’une caméra projecteur (Cinématographe) par les frères Lumière, en 1895. « Ce document m’a incité à aller voir des films. A l’adolescence, j’avais le désir de faire du cinéma. Mais il était difficile de devenir réalisateur. J’ai commencé par être critique aux Cahiers du cinéma en 1956 », raconte le cinéaste aujourd’hui âgé de 81 ans, regard bleu lucide, dans l’appartement parisien qu’il partage avec sa compagne, Antonietta Pizzorno.

Actrice, scénariste, celle-ci a coréalisé avec Moullet le film culte Anatomie d’un rapport (1975), où le cinéaste se met en scène – et à nu – pour explorer la crise de son couple et de sa relation sexuelle alors que le Mouvement de libération des femmes (MLF) bouscule l’ordre patriarcal.

Soixante-deux ans après ses débuts aux Cahiers et une quarantaine de films plus tard (courts, longs et moyens), Luc Moullet est l’un des cinéastes les plus singuliers de la Nouvelle Vague. Acteur performeur dans la veine de Buster Keaton et de Nanni Moretti, il est un grand observateur de l’absurde. Nombre de ses films ont exploré la folie et les inégalités engendrées par la société capitaliste et post-coloniale.

Nombre de ses films ont exploré la folie et les inégalités engendrées par la société capitaliste et post-coloniale

Après la rétrospective de ses films organisée par le Centre Pompidou, à Paris, en 2009, Beaubourg rend à nouveau hommage à celui que Jean-Marie Straub, autre pilier de la Nouvelle Vague, désigne comme « le seul héritier à la fois de Buñuel et de Tati » : du 9 au 11 novembre, la Bibliothèque publique d’information (BPI) projettera une dizaine de ses films dans le cadre d’un focus sur la…


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