Publicités

« The Mumbai Murders » : chasse à l’homme dans les rues de Bombay

« The Mumbai Murders », film indien d’Anurag Kashyap.

« The Mumbai Murders », film indien d’Anurag Kashyap. STRAY DOGS DISTRIBUTION

L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Découpé en chapitres, The Mumbai Murders décrit l’errance d’un tueur en série lâché dans les rues de Mumbai (Bombay), tout autant que la traque du policier suicidaire, déjanté et drogué, qui s’est mis en tête de l’arrêter. La chasse à l’homme devient progressivement la dérive d’un monstre effrayant, un meurtrier au comportement absurde et cruel, tout autant que celle d’un policier que les évènements vont insensiblement transformer en criminel.

Effets de style mimétiques

Fortement influencé par le cinéma américain moderne et contemporain, The Mumbai Murders est un thriller signé d’un jeune réalisateur cinéphile, Anurag Kashyap, que l’on avait découvert en France, en 2012, avec Gangs of Wasseypur, pourtant son neuvième long-métrage.

Si le film n’est pas dépourvu de divers effets de style un peu voyants et mimétiques, il plonge, avec talent, les conventions fort éprouvées d’un genre trop familier dans les rues d’une métropole peu filmée de cette façon-là au cinéma. Bombay devient le troisième personnage d’une tragédie qu’elle engendre tout autant qu’elle la dévore.

[embedded content]

Film indien d’Anurag Kashyap. Avec Nawazuddin Siddiqui, Vicky Kaushal, Sobhita Dhulipala (2 h 06). Sur le Web : www.stray-dogs.biz/the-mumbai-murders

Jean-François Rauger

Voir les réactions


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :