Publicités

Guillermo Del Toro liste tous ses projets non réalisés

Sacrées sorcières
Ce classique de Roald Dahl a déjà été adapté par Nicolas Roeg (qui vient de mourir), en 1990. Depuis, plusieurs réalisateurs ont voulu proposer leur version, dont Del Toro et son ami Alfonso Cuaron (Gravity). C’est finalement Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Bienvenue à Marwen), qui travaille actuellement dessus. Il a retravaillé le scénario, ce qui fait que l’histoire de Del Toro ne sera pas conservée. Il resterait cependant producteur.

Un pilote de Hulk
Del Toro devait adapter les comics Marvel pour la télévision, mais ça, c’était avant le carton d’Avengers, en 2012. A présent, le personnage est incarné par Mark Ruffalo au cinéma, et il n’est plus question de lui offrir une série télé. Par contre, Loki aura bientôt droit à son show sur la plateforme de Disney, toujours incarné par Tom Hiddleston, et La Sorcière Rouge d’Elizabeth Olsen aussi, mais le réalisateur n’est plus au programme.

Les Montagnes hallucinées
Del Toro a effectivement travaillé pendant plusieurs années sur cette adaptation du roman terrifiant de H.P. Lovecraft. Espérant obtenir un budget conséquent pour pouvoir tourner cette histoire demandant des effets-spéciaux et des décors importants, il a développé des concept-arts et réussi à intriguer Tom Cruise, qui devait en être la star, et James Cameon, qui avait accepté de le co-produire. La question du R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte) a malheureusement refroidi la Warner Bros, et le réalisateur a baissé les bras, considérant que sans moyens élevés, il était”impossible d’adapter l’univers de Lovecraft correctement”.

Le Comte de Monte-Cristo
Au milieu des années 1990, alors qu’il a déjà marqué les cinéphiles grâce à Cronos et Mimic, Guillermo planche sur une adaptation très libre du roman d’Alexandre Dumas : il rêve d’adapter Le Comte de Monte-Cristo en western gothique. Malheureusement, vingt ans plus tard, cette idée ne s’est jamais concrétisée.

Justice League Dark
Avant que Zack Snyder n’adapte les célèbres comics de DC pour la Warner Bros, Guillermo a travaillé sur une version de Justice League Dark, qui aurait notamment compté sur John Constantine et Swamp Thing. Ce n’est pas le seul cinéaste à avoir voulu s’attaquer à cette réunion de super-héros, puisque George Miller a lui aussi développé sa version, également avortée.

La Belle et la Bête
Un peu avant que Disney ne remake son dessin animé en live, Emma Watson était déjà en pourparlers avec Guillermo del Toro pour tenir le rôle principal de La Belle et la Bête dans une version produite par la Warner. Finalement, ce projet étant moins avancé que le concurrent, Emma a bifurqué chez Disney, et le réalisateur s’est en partie inspiré de ce classique pour créer la romance de La Forme de l’eau.

Le géant enfoui
Guillermo del Toro aimerait aussi tourner une adaptation du Géant enfoui, de Kazuo Ishiguro, un roman fantastique se déroulant en Angleterre, au Moyen-Âge, et suivant un vieux couple à la recherche de leur fils. Le livre a été publié en 2015, et c’est la première fois que Del Toro évoque cette version cinéma. Une surprise pour ses fans, qui découvrent au sein de cette liste une adaptation inédite.

Le Voyage fantastique
Le film SF de 1966, qui a inspiré L’Aventure intérieure à Joe Dante 21 ans plus tard, raconte le périple d’un groupe de scientifiques qui ont été réduits pour pouvoir voyager à l’intérieur d’un corps humain. Une expérience qui demande elle aussi un certain budget. Fort de son Oscar pour La Forme de l’eau, le réalisateur devait tourner ce remake pour 2020, et il est étonnant de le retrouver dans la liste de ses films avortés. Il a peut-être été laissé de côté le temps de lancer Pinocchio, un autre projet de longue date du réalisateur, qu’il va enfin tourner pour Netflix ? Dans un second temps, l’intéressé a rassuré ses fans en précisant qu’il travaillait toujours dessus.

Pacific Rim 2
Pacific Rim Uprising est sorti en début d’année au cinéma, produit par le cinéaste, mais réalisé par Steven S. DeKnight (la série Daredevil). Del Toro affirme aujourd’hui que son scénario était très différent de la version qu’on a pu voir sur grand écran.

Mephisto’s Bridge
Au milieu des années 2000, le réalisateur a voulu adapter Spanky, de Christopher Fowler, sous le titre de Mephisto’s Bridge. L’histoire ? Un trentenaire au quotidien plan-plan rencontre un jour son alter ego maléfique, qui va bouleverser sa vie. En terminant son écriture, Del Toro a eu le feu vert pour tourner Hellboy II, et ce projet a fini par passer à la trappe.

Le Charlatan
Comme pour Le Voyage fantastique, le remake du Charlatan (thriller sur le thème de la manipulation sorti en 1947) a été annoncé ils y a quelques mois seulement. Il est donc surprenant qu’il soit déjà dans la liste de ses projets avortés. Soyons positifs, il précise bien dans son premier tweet qu’ils n’ont pas été produits “pour l’instant”, puis le cite parmi ses films toujours en cours de développement.

La Maison hantée
Guillermo del Toro adore visiblement l’attraction des parcs Disney, mais son adaptation n’a jamais vu le jour. Celle de 2003 avec Eddie Murphy n’a pas aussi bien marché que prévu et le réalisateur a depuis répété en interviews qu’il aimerait à son tour redonner vie à ce lieu hanté. A défaut de pouvoir se lancer, il s’est certainement inspiré de son travail préparatoire sur ce projet pour créer l’univers visuel de Crimson Peak (2015).

The Coffin
Avant de s’attaquer aux Montagnes hallucinées, Guillermo del Toro et James Cameron devaient faire équipe sur une adaptation de cette mini-série de comics de Phil Hester et Mike Huddleston, grandement inspirée par Frankenstein : un scientifique y met au point une peau cybernétique capable de retenir l’âme d’un humain au moment de sa mort.

Drood
Ce projet remonte déjà à 10 ans : en 2008, Del Toro voulait adapter cette fiction de Dan Simmons dans laquelle Charles Dickens a un accident qui va changer sa vie. Comme il n’a pas été lancé depuis, il semble cependant au point mort.

La Liste des sept
Autre adaptation qui court depuis longtemps : Del Toro voudrait filmer La Liste des sept à partir d’une histoire fantastique publiée en 1993 par Mark Frost, le co-créateur de Twin Peaks, mais son scénario semble oublié dans un tiroir.

Le Vent dans les saules
Pour le coup, on sait depuis 2008 que Del Toro a abandonné ce projet d’adaptation du roman pour enfants de Kenneth Grahame, suite au refus de Disney. Publié en 1908, ce classique de la littérature britannique raconte le destin de plusieurs animaux de la campagne : une taupe, un rat, un crapaud…

Justice League Dark, Les Montagnes hallucinées, La Belle et la Bête…

Très présent sur les réseaux sociaux, le réalisateur Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau) partage régulièrement ses coups de cœur et réflexions en matière de cinéma. Cette semaine, il a ainsi fait sur Twitter la liste de tous les films ou séries sur lesquels il avait travaillé sans pouvoir les réaliser.

Guillermo del Toro : ses plus beaux croquis de Pacific Rim, Le Labyrinthe de Pan, Hellboy…

“Voici les scénarios que sur lesquels j’ai travaillé, que ce soit un développement, en les écrivant totalement ou en les co-écrivant. Aucun n’a été produit (pour l’instant) : Sacrées sorcières, Justice League Dark, La Belle et la Bête, Les Montagnes hallucinées, Le Voyage fantastique, Le Comte de Monte-Cristo, Mephisto’s Bridge, Pacific Rim 2 (de façon très différente), un projet secret, Superstitious, Le Charlatan, La Maison hantée, un pilote de Hulk, Le Géant enfoui, The Coffin, Drood, La Liste des sept et quelques autres. Le problème, c’est que chaque scénario demande au moins un an de travail, donc cela représente plus de dix années de perdues (encore plus longtemps pour Les Montagnes, car on avait aussi travaillé sur les designs etc.). Oh, et j’oublie Le Vent dans les saules (que j’adore). Je tiens à préciser que tous ces scripts sont ECRITS, ils sont prêts. Chacun a demandé plusieurs mois, voire des années de ma vie. Des rendez-vous, des synopsis, des pages blanches à rédiger… chacun fait entre 90 et 130 pages. Ce ne sont pas des “peut-être”, ni une “whish list”, ils sont concrets.”

Alors que des fans lui répondaient sur les quelques surprises de cette liste (A peine annoncé, Le Voyage fantastique est par exemple annulé ?, l’intéressé a répondu sous son tweet initial : “Cette liste montre bien pourquoi il faut toujours avoir plusieurs projets en cours en même temps : en ce moment, je travaille activement sur Pinocchio, Le Géant enfoui, Le Charlatan et Le Voyage fantastique.”

Avant La Forme de l’eau, Guillermo Del Toro retrace sa carrière

Présenté comme ça, on se rend compte à quel point cet artiste a une multitude d’idées qui ne se concrétisent finalement pas à Hollywood. En attendant de savoir si l’un d’eux sera un jour relancé, voici les détails de chaque projet avorté, en image (sauf pour celui sans titre, évidemment, et Superstitious, dont il n’a jamais parlé dans la presse).

Le jour où James Cameron a sauvé la vie du père de Guillermo Del Toro
Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :