Disney a-t-il le droit de faire de l’expression africaine « hakuna matata » une marque déposée ?
Il fallait le savoir : Hakuna matata, titre d’une célèbre chanson du dessin animé Le Roi lion (1994), est une marque déposée par les studios Disney depuis 2003. Or, le terme vient du swahili, une langue parlée en Afrique de l’Est dans des pays comme la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Mozambique ou encore la RDC. « Hakuna » signifie « il n’y a pas », et « matata » « problème », soit « pas de souci ».
Alors que la compagnie Disney prépare la sortie en salle, en juillet 2019, de l’adaptation en film du Roi lion — la bande-annonce a été dévoilée pendant les festivités de Thanksgiving en novembre —, une pétition fait retomber l’engouement : elle demande à Disney de « cesser les marques déposées sur les langues africaines ». Plus de 35 000 personnes l’avaient signée mardi 18 décembre.
Plusieurs médias américains, comme la radio publique nationale NPR, et africains, notamment le Daily active Kenya, ont relayé cette polémique. Dans la pétition, lancée par un certain Shelton Mpala, un militant zimbabwéen-canadien qui vit à Toronto, les signataires dénoncent une forme de « colonialisme » et de « vol » de leur culture, de leur identité, de leur héritage.
Exploitation étrangère
Selon les signataires de la pétition, Disney ne peut avoir de droit sur l’expression africaine courante hakuna matata. Plus généralement, « ni Disney ni aucune entreprise ou individu ne peut déposer de marques sur des langues, des mots, des phrases qu’ils n’ont pas eux-mêmes inventés », peut-on y lire.
A petition asking Disney to drop the Hakuna Matata trademark now has nearly 30,000 signatures. It was started by a… https://t.co/qgb86PMbpT
— LarryMadowo (@Larry Madowo)
Disney a déposé la marque en 1994, date de sortie du film d’animation Le Roi lion. Selon la radio publique nationale NPR, le dépôt de la marque a été approuvé en 2003 et n’a pas été remis en cause depuis. Le but de Disney était d’empêcher que « hakuna matata » puisse être imprimé sur des marchandises, type tee-shirts. Concrètement, la compagnie peut poursuivre en justice toute entreprise qui en ferait l’usage sur ses produits commercialisés.
Ces dernières semaines, alors que Disney communique sur l’adaptation en film du Roi lion, la marque déposée « hakuna matata » a attiré l’attention de certains écrivains, universitaires, blogueurs, médias africains, qui entendent protéger leur culture de toute exploitation étrangère.
Les studios Disney n’ont, pour l’heure, pas réagi à cette polémique.
Continuer à lire sur le site d’origine