Pourquoi The Full Monty n’a jamais eu de suite ?
C’est soirée strip-tease, sur Arte.
A 21h, la septième chaîne mise sur un classique du cinéma britannique, The Full Monty. Il y a un peu plus de 20 ans, cette comédie dramatique où un groupe d’amis se lance le défi de participer à un spectacle de strip-tease, cartonnait au cinéma. Pourtant, depuis, le projet n’a pas eu de suite…
Comédie au budget riquiqui sur un groupe de chômeurs de la ville de Sheffield qui décident de devenir chippendales pour payer leurs factures, The Full Monty fut l’un des phénomènes ciné de l’année 1997 en salles. Séduisant le public par son humour décalé, qui ne cache néanmoins pas un portrait doux-amer d’une génération ravagée par une crise économique sévère, il récolta plus de 160 millions de livres (soit 250 millions de dollars) à l’international et rentabilisa plus de cinquante fois son budget initial. La France aussi plébiscita ces ouvriers strip-teasers avec plus de 3,5 millions de spectateurs en salles. Très chaleureusement reçu par la critique qui plus est, le film réalisé par Peter Cattaneo remporta trois BAFTA, décrocha quatre nominations aux Oscars (remportant celui de la meilleure bande-son pour un film comique ou musical) ainsi qu’une nomination au César du meilleur film étranger.
Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Peu après la sortie de The Full Monty, la 20th Century Fox avait étudié la question d’une suite, approchant le réalisateur, le scénariste Simon Beaufoy et le producteur Uberto Pasolini pour leur offrir un joli pactole pour continuer l’aventure. Cependant, la star du film, Robert Carlyle, a refusé d’y participer, jugeant que ce projet était planifié pour des raisons purement commerciales. Il a ensuite participé à un épisode de James Bond (Le Monde ne suffit pas, en 1999), à La Plage, de Danny Boyle (qui l’avait déjà dirigé dans Trainspotting), dans la foulée, et a aussi été le héros de la suite de 28 Jours plus tard, en 2007, mais il n’a jamais voulu rempiler pour The Full Monty 2. La production s’est alors penchée sur des adaptations scéniques : une pièce de théâtre intitulée Ladies Night, ainsi qu’une comédie musicale qui a bien marché à Broadway, à Londres et même à Paris. Cette année, deux nouveautés ont été comparées à The Full Monty : Le Grand bain, de Gilles Lellouche, et son pendant anglais, Swimming with Men, où il n’était plus tout à fait question de se dénuder pour faire le show, mais de participer à un championnat de natation synchronisée masculine.
Le Grand bain, de Gilles Lellouche : Un Full Monty aquatique à la française ?
L’histoire de The Full Monty ? « Sheffield est une ville sinistrée où le chômage règne en maître. Suite au passage triomphal d’une troupe de strip-teaseurs, Gaz (Robert Carlyle) décide de monter un spectacle du même genre. Du recrutement aux répétitions clandestines en passant par l’annonce d’un strip-tease intégral pour attirer les foules, Gaz va entrainer sa bande de copains dans bien des péripéties. »
Bande-annonce :
Continuer à lire sur le site d’origine