Megalopolis : Francis Ford Coppola va tourner le film de ses rêves avec une technologie révolutionnaire

Le cinéaste va bientôt filmer Adam Driver, Forest Whitaker, Jon Voight, Nathalie Emmanuel, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf…

Après des années de préparation, Francis Ford Coppola. s’apprête enfin à tourner Megalopolis, son énorme film racontant la création d’une cité utopique suite à une catastrophe tragique. Travaillant sur ce projet depuis plus de 20 ans, le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now a tenté de le tourner plusieurs fois, mais des problèmes de budget l’en ont empêché. Jusqu’à ce qu’il décide d’investir lui-même plus de 100 millions de dollars dans Megalopolis, une somme importante qui lui a permis d’officialiser le projet.

Megalopolis : Francis Ford Coppola mise sa fortune pour financer son projet mythique

Le tournage de Megalopolis est ainsi prévu de novembre 2022 à mars 2023, dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis. Précisément au sein des studios Trilith, qui, associés à Prysm, mettent à disposition des réalisateurs une technologie révolutionnaire : le Volume. Un système d’écran gigantesque, composé de LED, qui est capable de projeter des décors tout autour des comédiens pour qu’ils soient davantage immergés dans l’ambiance des scènes à tourner. Contrôlé par ordinateur, ce procédé permet de mettre en mouvement ces décors, tout en les associant à des éclairages et des caméras spécialement conçus pour créer des univers les plus réalistes possibles. « J’adore travailler avec Prysm et Trilith« , commente Coppola dans le communiqué relayé par Collider, précisant qu’il utilisera aussi des effets visuels plus classiques. « Comme ça, j’aurai un pied dans le passé et un dans le futur », s’amuse le cinéaste de 83 ans. Cette technologie du Volume est de plus en plus utilisée à Hollywood, notamment par Disney pour les séries Star Wars (The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi…).

Pour Megalopolis, Francis Ford Coppola s’entoure d’un casting impressionnant : Adam Driver, Forest Whitaker, Jon Voight, Nathalie Emmanuel, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf, Kathryn Hunter, Grace Vanderwaal et James Remar s’y croiseront. Il a aussi engagé sa propre soeur, Talia Shire et son fils (le neveu du réalisateur, donc), Jason Schwartzman. Une poignée de noms ont aussi été évoqués sans être pour l’instant confirmés : Jessica Chastain, Cate Blanchett, Michelle Pfeiffer, Zendaya et Jessica Lange. En revanche, Oscar Isaac, qui était pressenti pour un rôle, a démenti son implication dans le projet, qui n’a pas encore de date de sortie.

Voici comment Coppola présentait Megalopolis à l’été 2021, à l’époque où Oscar Isaac était rattaché au rôle principal (qui sera finalement tenu par Adam Driver : « C’est un péplum, dans le style traditionnel de Cecile B. DeMille ou Ben-Hur, mais situé de nos jours et centré en Amérique. C’est basé sur la conjuration de Catilina (un complot politique qui a marqué l’histoire de Rome, NDLR), qui vient de la Rome antique. C’était un duel fameux entre un patricien, rôle qui sera tenu par Oscar Isaac, et le fameux Cicéron, qui sera joué par Forest Whitaker. Il sera le maire acculé de New York, en pleine crise financièreL’histoire ne se déroule pas une époque précise, c’est une vision du New York moderne, que j’appelle New Rome« . 

Adam Driver portera le casting de Megalopolis, le projet fou de Francis Ford Coppola
Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :