Cinéma

Velma est désormais officiellement gay dans Scooby-Doo

« Je craque à fond sur elle Daphné ! Que dois-je faire ? »

À l’occasion d’Halloween, la plateforme HBO Max a mis en ligne un tout nouveau film animé, Trick or Treat Scooby-Doo ! dans lequel le Scooby gang traque de nouveaux criminels qui tentent de se dissimuler sous des masques… A priori, ien de nouveau sous le soleil de Sammy. Sauf que quelques petites scènes concernant Velma, la copine intello aux grosses lunettes, offre une toute nouvelle lecture du personnage créé en 1969 chez Hanna-Barbera.

En effet, comme cela a été maintes fois sous-entendu, Velma (doublée par Kate Micucci) est officiellement lesbienne, désormais, dans les canons de la saga Scooby-Doo. Dans cet épisode, elle tombe bel et bien amoureuse d’une femme criminelle, une certaine Coco Diablo (Myrna Velasco), la cheffe d’un « syndicat du crime costumé ».

Deux clips extraits du film en question tournent en ligne et montrent notamment Velma qui avoue à Daphne (Grey DeLisle) ses sentiments pour Coco, sans laisser la moindre place au doute : « Je craque à fond sur elle Daphné ! Que dois-je faire ? Que dois je dire ?« 

Et si Daphne n’a pas l’air vraiment surprise, c’est parce que la sexualité de Velma est plus qu’ambiguë dans Scooby-Doo ! depuis des décennies. Bien que le personnage ait été associé à d’éphémères flirts avec des garçons, il y a toujours eu des allusions suggérant un manque d’intérêt évident pour la gente masculine.

Le scénariste James Gunn, qui a écrit les films d’action en direct Scooby-Doo (2002) et Scooby-Doo 2 : Monsters Unleashed (2004), était même plus cash, expliquant en 2020 que sa Velma (jouée par Linda Cardellini face à Sarah Michelle Gellar) était écrite comme « explicitement gay« . Mais au début du siècle, le studio avait préféré « tempéré » tout ça… Aujourd’hui, le mal est réparé. Velma peut enfin vivre sa sexualité au grand jour.


Continuer à lire sur le site d’origine