Joker 2, The Batman 2, Aquaman 2… Que va pouvoir faire James Gunn avec le DC Universe ?

Le nouveau boss de DC Studios débarque dans une écurie qui court toujours, tête baissée. Une franchise encore très active et avec laquelle James Gunn et Peter Safran vont devoir composer.

L’annonce a surpris le tout Hollywood hier soir. James Gunn et Peter Safran sont les nouveaux boss du DC Extended Universe. Les co-présidents d’un DC Studios qui ambitionne de réussir ce que Marvel Studios a su faire avec son MCU.

Sauf que lorsque Kevin Feige a lancé le projet Avengers en 2008, en produisant Iron Man, le canevas était (presque) vierge. Hormis quelques X-Men par ci par là, la franchise Marvel était encore à construire entièrement. Or, ce n’est pas le cas du DC Universe !

James Gunn confirme qu’on reverra Margot Robbie en Harley Quinn

James Gunn et Peter Safran prendront officiellement les rênes le 1er novembre prochain d’une saga déjà en cours, éparpillée façon puzzle. D’un côté il y a les restes du Zack Snyder Universe, avec sa Justice League, son Man of Steel et un Aquaman. Une écurie à l’agonie, mais pas totalement enterrée non plus, puisque The Flash sortira en 2023 avec Ezra Miller tandis qu’Aquaman 2 avec Jason Momoa sortira en décembre 2023. Auxquels s’ajoutent aujourd’hui Black Adam, qui vient tout juste de débarquer dans ce monde, celui du Superman joué par Henry Cavill et qui pourrait avoir droit, lui aussi, à une suite… Le moins qu’on puisse dire, c’est que James Gunn et Peter Safran n’ont pas franchement les mains libres. Ils vont devoir bricoler un bolide toujours en course. Une Formule 1 mal conçue, mais qui n’a jamais été rappelée au stand.

Et qui fait face, en plus, à des écuries satellites très performantes, plus encore que l’écurie principale ! En effet, le monde de DC s’étend de manière erratique depuis quelques temps avec les sorties de Shazam ! et surtout le reboot soudain de The Batman, qui développe de son côté un « Matt Reeves Universe », avec des séries dérivée sur Gotham et le Pingouin (pour booster la plateforme HBO Max de Warner) en attendant The Batman 2. Alors Reeves va-t-il désormais répondre à James Gunn ? Et puis comment intégrer son Cape Crusader joué par Robert Pattison à l’univers déjà en cours ? The Batman 2 risque d’être repoussé et la presse américaine annonce d’ailleurs que Matt Reeves n’a pas encore livré de scénario fini, ce qui signifie que le film ne sortira pas en salles avant 2025 au plus tôt.

Quant au cas Joker, il restera à part prévient déjà Warner. Compte tenu du carton au milliard de dollars réalisé par le premier opus, pas question d’embêter Todd Philips pendant le développement de Joker : Folie à Deux. La suite, qui partira en tournage le mois prochain, existera à côté, en dehors de tout univers cinématographique imaginé par Gunn et Safran. Eux auront le droit de jouer, a priori, avec une autre variante du clown sadique, incarnée par Barry Keoghan à la fin de The Batman… Autant dire qu’ils vont s’amuser à construire sur les ruines encore brûlantes d’une franchise pas vraiment éteinte. Le plan de la nouvelle maison s’annonce quasi impossible à ébaucher dans ces conditions et les nouveaux architectes du DC Universe vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour que tout ça ne s’écroule pas à la moindre fissure.


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :